Publié le 11 Apr 2012 - 11:09
FOOTBALL

Abidal a été opéré

 

 

Dans l'attente d'une greffe de foie depuis plusieurs semaines, Eric Abidal a été opéré mardi à Barcelone. Si son club a peu communiqué sur le sujet, Pep Guardiola a tenu, après le match remporté contre Getafe mardi soir lors de la 33e journée de Liga, à dédier la victoire (4-0) à l'ancien Lyonnais et au donneur, son cousin.

 

Un peu plus d'un an après une première intervention dont il avait spectaculairement récupéré au point de rejouer en fin de saison dernière, Eric Abidal a donc été de nouveau opéré mardi, une opération bien plus importante puisqu'il s'agissait d'une greffe de foie, à partir d'un donneur qui est l'un de ses cousins, Gérard. Débutée dans l'après-midi à la BarnaClinic de Barcelone, l'intervention a duré plusieurs heures, puisqu'elle n'était pas encore terminée lorsque Pep Guardiola s'est présenté devant la presse vers 23h45 pour commenter la large victoire du Barça sur Getafe, à l'occasion de la 33e journée de Liga (4-0).

 

Plus tôt dans la soirée, l'un des dirigeants du club catalan, Javier Faus, avait expliqué, à propos de la durée de cette opération: "C'est complètement normal que l'intervention dure autant de temps. Premièrement parce qu'il faut déjà traiter le donneur, ensuite Abidal. Tout se passe selon nos prévisions", pouvait-on lire sur le site Internet de Marca, qui relayait également les propos se voulant rassurants du directeur sportif, l'ancien gardien Andoni Zubizareta: "Eric est entre les meilleures mains."

 

Devant la presse, Pep Guardiola a de son côté ajouté mardi soir: "L'opération est dans sa dernière ligne droite. Les prochaines heures et les jours qui viennent seront déterminants, C'est pourquoi nous sommes prudents." Et l'entraîneur catalan d'ajouter, après le succès de ses joueurs: "Nous sommes très contents de dédier cette victoire à Abidal et à son cousin Gérard. C'est un jour particulier pour nous, parce que nous savions qu'il était en train de se faire opérer." Le public du Camp Nou aussi, qui, à la 22e minute, comme le numéro de maillot de l'international tricolore à Barcelone, lui a réservé une émouvante et longue ovation, relayée par les joueurs qui, à l'instar de Pedro, lui ont dédié leurs buts. 

 

 

Section: