Publié le 28 Dec 2012 - 05:25
FOOTBALL AFRICAIN

La rétrospective 2012 (2/2)

 

L’année 2012 du foot africain se poursuit avec la fin des éliminatoires pour la CAN 2013, la victoire d’Al Ahly en Ligue des champions et de l'AC Léopards en Coupe de la Confédération. Les sélections olympiques africaines, elles, n’ont pas brillé durant les JO 2012 de Londres.

 

JUILLET 2012

 

25/07 au 12/08. Jeux olympiques Les JO 2012 sont loin d’être des succès pour les équipes africaines engagées. Chez les dames, les Camerounaises sont éliminées dès le premier tour avec un zéro pointé et les Sud-Africaines après avoir arraché un point contre le Japon.

Côté messieurs, le Sénégal est l’unique satisfaction. Solides, les Lionceaux de la Téranga se qualifient pour les quarts de finale après avoir notamment tenu la Grande-Bretagne en échec 1-1 et battu l’Uruguay 2-0. Moussa Konaté inscrit son cinquième but de la compétition contre le Mexique, mais les Sénégalais s’inclinent 4-2 après prolongation contre le futur médaillé d’or. L’aventure s’arrête également pour l’Egypte, matée 3-0 par le Japon. Le Gabon, champion d’Afrique des moins de 23 ans, et le Maroc, vice-champion, ont eux fini troisièmes de leurs poules.

 

AOUT 2012

 

17 au 19/08. Ligue des champions Les supporters de l’Etoile du Sahel dérapent lors de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Ils envahissent la pelouse et multiplient les jets de projectiles alors que l’Espérance Tunis, l’équipe rivale, mène 2-0. Le club de Sousse est ensuite disqualifié par la Confédération africaine (CAF) le 26 août.

 

SEPTEMBRE 2012

 

03/09. CAF L’Assemblée générale de la Confédération africaine de football vote une mesure polémique : seuls les membres actuels ou passés du Comité exécutif peuvent être candidats à la présidence de la CAF. Cette mesure écarte de facto l’Ivoirien Jacques Anouma, principal rival du président sortant Issa Hayatou. Le 10 décembre, la CAF annonce ensuite que le Camerounais est le seul candidat à sa propre succession.

 

04/09. Coupe du monde féminine des moins de 20 ans L’équipe du Nigeria est éliminée par les Etats-Unis en demi-finale. Malgré une belle phase de poules (2 victoires, 1 nul), les Nigérianes s’inclinent 2-0. Elles perdent ensuite contre le Japon, pays hôte, lors du match pour la 3e place, le 8 septembre.

 

07 au 09/09. CAN 2013 Le dernier tour aller des éliminatoires pour la CAN 2013 est marqué par une victoire 4-2 de la Côte d’Ivoire contre le Sénégal et un arbitrage qui fait jaser à Dakar. A Libreville, l’attaquant Emmanuel Adebayor signe son grand retour avec l’équipe du Togo en arrachant le nul 1-1 face au Gabon. Les surprises sont également nombreuses : la Centrafrique s’impose 1-0 face au Burkina Faso et le Mozambique bat le Maroc 2-0. Surtout, le Cameroun s’incline 2-0 au Cap-Vert lors d’un match que Samuel Eto’o a refusé de disputer. L’attaquant poursuit ainsi son bras de fer avec la fédération camerounaise.

 

OCTOBRE 2012

 

09/10. Coupe du monde féminine des moins de 17 ans Les Françaises réduisent à néant les ambitions africaines. Après avoir humilié la Gambie en phase de poules (10-2) et après avoir éliminé les Nigérianes en quarts de finale (5 tab 3, 0-0 ap. prol.), les futures championnes du monde écartent les Ghanéennes 2-0 en demi-finales. Ces mêmes cadettes du Ghana prennent ensuite la 3e place du tournoi contre l’Allemagne (2-0).

 

12 au 14/10. CAN 2013 Les éliminatoires s’achèvent sur de multiples rebondissements. La Zambie, championne d’Afrique en titre, se qualifie de justesse aux tirs au but face à l’Ouganda (9 tab à 8, 0-1). Le Maroc inverse la tendance face au Mozambique (4-0). La Côte d’Ivoire s’impose 2-0 à Dakar, dans un déferlement de colère des supporters sénégalais. Le Cameroun manque sa deuxième phase finale de suite : malgré le retour de Samuel Eto’o et une victoire 2-1, le Cap-Vert se qualifie pour sa première CAN. Enfin, le Burkina Faso décroche son billet à la dernière seconde face à la Centrafrique, grâce à une victoire 3-1 et d’interminables arrêts de jeu.

 

20 et 21/10. Ligue des champions L’Espérance Tunis prend sa revanche face à un Tout Puissant Mazembe qui l’avait battue en finale de l’édition 2010. Les champions d’Afrique se qualifient pour la finale en gagnant 1-0 au match retour, après avoir fait match nul 0-0 à Lubumbashi. Ils sont rejoints le lendemain par Al Ahly, tombeur 1-0 des Sunshine Stars.

 

24/10. CAN 2013 Le tirage au sort à Durban est clément pour l’Afrique du Sud, le pays hôte, placé dans le groupe A avec l’Angola, le Cap-Vert et le Maroc. Les Sud-Africains affronteront les « petits poucets » cap-verdiens en match d’ouverture, le 19 janvier à Johannesburg. Le groupe le plus relevé, basé à Rustenburg, est composé par la Côte d’Ivoire, le Togo, l’Algérie et la Tunisie. La Zambie, tenante du titre, est rejointe à Nelspruit par le Nigeria, l’Ethiopie et le Burkina Faso. Enfin, le Ghana, le Mali, la RDC et le Niger forment le groupe de Port-Elizabeth.

 

NOVEMBRE 2012

 

11/11. CAN 2012 féminine Deux ans après avoir échoué en finale, les Equato-Guinéennes prennent leur revanche. Elles s’imposent à domicile 4-0 face aux Sud-Africaines, à Malabo. Les Camerounaises prennent la 3e place contre le Nigeria.

 

12/11. Coupe du monde de futsal Les sélections africaines ne font pas illusion en Thaïlande. L’Egypte est sortie en huitièmes de finale par l’Italie (5-1) tandis que le Maroc et la Libye ont calé en poules.

 

15/11. Cameroun L'ex-capitaine de l'équipe du Cameroun, Théophile Abega, décède à Yaoundé, à l’âge de 58 ans. Le vainqueur de la CAN 1984 et Ballon d’Or africain la même année avait été hospitalisé suite à un malaise.

 

17/11. Ligue des champions Al Ahly conquiert son septième titre continental, nouveau record. Tenu en échec 1-1 en Egypte, le club du Caire renverse la vapeur à Tunis en s’imposant 2-1. Les « Diables rouges » renouent avec le succès malgré la crise que le football égyptien traverse.

 

25/11. Coupe de la Confédération L’AC Léopards marque les esprits en remportant la coupe face au Djoliba de Bamako (2-2 à l’aller, 2-1 au retour). Le club de Dolisie, inconnu en Afrique avant cette année, a réalisé un parcours exemplaire : les Congolais ont notamment éliminé le CS sfaxien, Heartland, le Moghreb Fès, le Wydad Casablanca, le Stade malien et Al Merreikh.

 

29/11. Sénégal La CAF suspend pendant un an le Stade Léopold-Sédar-Senghor de Dakar, suite aux violences qui ont émaillé la rencontre Sénégal-Côte d’Ivoire en éliminatoires de la CAN 2013. Une décision dont la Fédération sénégalaise ne fait pas appel par la suite.

 

DECEMBRE 2012

 

12/12. Coupe du monde des clubs Al Ahly est éliminé par les Corinthians, futurs vainqueurs du tournoi. Malgré une nette domination en seconde période, les Egyptiens cèdent 1-0 face aux Brésiliens en demi-finale.

 

20/12. Trophées de la CAF Yaya Touré confirme son statut de meilleur joueur africain en étant élu par la CAF pour la deuxième année de suite. A Accra, l’Ivoirien devance son compatriote Didier Drogba et le Camerounais Alexandre Song. L’Egyptien Mohamed Aboutreika est désigné meilleur joueur évoluant sur le continent.

 

RFI

 

 

Section: