Publié le 9 Jan 2012 - 19:32
Football

Blocage du contrat d'Amara traoré : Ça sent le roussi !

À quelques semaines de l'ouverture de la Can 2012 au Gabon et en Guinée Équatoriale, le problème du renouvellement du contrat d'Amara Traoré n'est toujours pas réglé. Pis, il s'est aggravé avec la décision du coordonnateur de l'équipe nationale, Ferdinand Coly, de ne plus continuer. Une situation qui fait craindre le pire.

 

 

Le football sénégalais remis sur les bons rails, on a alors cru que les responsables s'étaient débarrassés des vieux démons (l'argent et la mauvaise gestion) du foot sénégalais. Mais il est fort juste de constater que l'habitude a la peau dure. Même chassée, elle revient toujours au galop. Le renouvellement du contrat du sélectionneur national Amara Traoré, toujours à la traîne, c'est le coordonnateur de l'équipe nationale, Ferdinand Coly, qui jette l'éponge.

 

À presque un mois de la Can 2012, au moment où les équipes se penchent sur les programmes de leur préparation pour réussir une bonne campagne, le Sénégal avance à reculons et fonce tout droit vers le pire. Au sein de la Tanière qui ambitionne de remporter son premier titre continental, on ne parle point du programme de préparation où de budgétisation de la campagne pour un bon parcours. C'est plutôt une polémique autour du renouvellement du contrat du sélectionneur qui continue d'enfler et de polluer l'atmosphère.

 

Les principales parties concernées se renvoient la balle de la responsabilité au moment où les Sénégalais les attendent sur un autre terrain : celui de la résolution du contrat. Car, cette situation pourrait saper l'esprit du groupe qui a besoin de sérénité, de concentration et de confiance avant cette échéance. ''Nous sommes en train de consommer tout notre crédit de confiance alors qu'en sport, la psychologie est très importante'', a alerté le sélectionneur des Lions, Amara Traoré.

 

 

Il est donc plus qu'urgent de régler sans concession cette situation pour ne pas retomber dans les erreurs des années précédentes avec des éliminations précoces. Le ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop, qui, lors de son installation à la tête de ce département, avait assuré : ''la seule chose qui vaille regrouper toute mon énergie est la Can 2012'', devait résolument noter cet aspect dans son agenda pour s'assurer d'éviter tout couac avant la compétition. Mais il n’était jusqu’ici pas de bon aloi d’en parler, tant cela impliquait la remise en cause de vaches dites sacrées.

 

 

A force de vouloir maintenir le couvercle sur une marmite en ébullition, le point de non retour risque d'être atteint. S'il ne l'est déjà car, le coordonnateur de l'équipe nationale, Ferdinand Coly, a crié son ras-le-bol et décidé de ne pas prolonger son contrat même s'il accepte d'accompagner l'équipe. Ainsi, en lieu et place de confiance, concentration et quiétude, c'est plutôt anxiété et nervosité qui frappent à la porte de la Tanière des Lions. ''Toute l'avance que nous avions eue sur les autres est en train de fondre'', s'en est désolé le technicien sénégalais.

 

M amadou lamine SANÉ

Section: