Publié le 22 May 2012 - 16:58
FOOTBALL

Chelsea confirme le départ de Drogba

 

 

Après huit ans passés à Chelsea, Didier Drogba quitte bien le club anglais, qui a confirmé l'information mardi. L'attaquant n'a pas encore annoncé sa future destination.

Comme il l'annonce lui-même ce mardi dans France Football, Didier Drogba va bien quitter Chelsea. Le club anglais a confirmé l'information dans la journée par l'intermédiaire d'un long communiqué, dans lequel la direction rend hommage à l'attaquant qui aura porté les couleurs des Blues pendant huit saisons. «Didier a tant contribué à l'ensemble des récents succès de Chelsea. Il s'est comporté en grand professionnel tout au long du temps passé ici et a été l'un des leaders naturels dans notre équipe, y explique Ron Gourlay, le directeur général du club. Il a été une inspiration pour beaucoup de nos jeunes joueurs».

 

Sa décision de partir, l'international ivoirien «l'a pris seul», ajoute Gourlay. «Ces derniers jours, pour des raisons évidentes, ni Didier ni le club voulait détourner l'attention loin de la finale de la Ligue des champions», c'est pourquoi l'officialisation n'intervient qu'aujourd'hui, une fois la saison finie. En fin de contrat, l'ancien Marseillais (34 ans) souhaite relever un nouveau défi. «Je me prépare pour mon grand saut dans le vide, dans l'inconnu, indique l'intéressé dans le bi-hebdomadaire.Ça va être une autre aventure». A aucun moment en revanche, il ne précise sa destination. Longtemps pressenti pour rejoindre la Chine et Nicolas Anelka au Shanghaï Shenshua, Drogba devrait en dire plus très bientôt.

 

Un palmarès impressionnant

En attendant, il quitte l'Angleterre avec un palmarès impressionnant. Champion à trois reprises (2005, 2006 et 2010), vainqueur de quatre Cup (2007, 2009, 2010 et 2012), de deux Coupes de la Ligue (2005 et 2007), ainsi que de deux Community Shield (2005 et 2009), il s'en va surtout au sommet au lendemain d'une consécration en Ligue des champions face au Bayern Munich (1-1, 4 tab à 3). Auteur du but de son équipe en finale et du penalty décisif dans la séance des tirs au but, il ne pouvait pas espérer meilleure fin à son histoire. «Je suis très fier d'avoir participé à tous ces succès pour le club, qui a été comme ma maison pendant ces huit ans, avoue-t-il en guise d'adieux. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tout le monde au club et vous souhaiter le meilleur pour l'avenir. Vous serez toujours dans mon coeur».