Publié le 14 Jul 2012 - 21:15
FOOTBALL

 Drogba à la mode chinoise

 

Cette fois, c'est la bonne. Didier Drogba l'avait dit à ses coéquipiers après le sacre de Munich, il l'a officialisé devant les médias ce mardi en conférence de presse: Chelsea, c'est fini.

 

«Cela a été une décision très difficile à prendre et je suis fier de ce que nous avons accompli mais je pense que c’était le bon moment pour vivre un nouveau challenge», a ainsi confié le capitaine des Eléphants ivoiriens sous les applaudissements des journalistes présents.

 

Une fin plus que digne pour le buteur de 34 ans, dont le contrat se termine en juin après huit années pleines chez les Blues de Chelsea.

 

«On ne sera plus ensemble la saison prochaine, avait-il lâché, ému, à ses partenaires, après la victoire en Ligue des champions, samedi, face au Bayern Munich (1-1, 3-4 tab).

 

Moi, je ne voulais pas partir comme un voleur ni que mes coéquipiers apprennent à la télé mon départ. […] Même si ça fait trois ans que je disais que je voulais partir, là, j’ai du mal à admettre que c’est fini avec ce club. Surtout que je n’avais pas envie de cette fin. Je me voyais mal m’asseoir sur le banc pour regarder les autres jouer.»

 

Débarqué de l'OM en 2004, Didier Drogba n'a pas tardé à devenir le favori des habitués de Stamford Bridge. Plus que ses buts (157 sous le maillot de Chelsea), c'est l'abnégation, le courage et le sourire de l'Ivoirien qui ont convaincu les supporters anglais. Les titres (trois Premier League, une Ligue des Champions, quatre FA Cup, deux League Cup, deux titres de meilleur buteur du championnat...) ont fini de convaincre ceux qui ne s'en tiennent qu'aux statistiques.

 

Faire la nique à l'ennemi héréditaire

 

Mais foin du passé, c'est l'avenir de l'idole de tout le continent africain qui interpelle. À 34 ans, malgré la concurrence d'un Fernando Torres débauché de Liverpool contre 58 millions d'euros, Didier Drogba a prouvé qu'il avait encore de la ressource: une performance dantesque en demi-finales face au Barça, une égalisation au bout du bout en finale de la C1... De quoi faire taire ceux qui doutaient de la capacité de réaction de l'Ivoirien.

 

Dorénavant, toutes les portes sont ouvertes pour l’ancienne idole du stade Vélodrome. À priori, DD ne retournera pas à ses anciennes amours. Pas de Guingamp, pas de Le Mans donc, mais pas d'Olympique de Marseille non plus. Pourtant, sur la Canebière, tout le monde en rêve. Mais l'OM sort d'une saison compliquée et n'a arraché sa qualification à Ligue Europa qu'à la faveur d'une pénible victoire en Coupe de la Ligue (1-0 ap. contre Lyon). C'est plutôt le grand ménage qui devrait agiter le mercato phocéen.

 

Autre possibilité en France, le PSG. C'est L'Équipe qui l'annonce. Double avantage pour le club de la capitale: faire la nique à l'ennemi héréditaire tout en débauchant un buteur d'expérience et de talent. Car les patrons qatariens n'ont pas franchement l'intention de se laisser faire encore une fois par un Petit Poucet aux allures de Montpellier. Sauf que Carlo Ancelotti privilégierait un attaquant plus jeune.

 

Plus réaliste, un grand d'Europe. Si Tottenham ou Manchester City s'étaient penchés sur son cas, la Premier League semble avoir fermé ses portes au buteur. Du coup, les pistes menant à l'AC Milan ou au FC Barcelone paraissent plus que plausibles. En Lombardie, Drogba débarquerait en pleine opération rajeunissement puisque tour à tour Inzaghi (38 ans), Gattuso (34 ans), Nesta (36 ans) ou Van Bommel (35 ans) ont annoncé leur départ. En Catalogne, c'est une véritable révolution de palais qui accompagnerait l'arrivée de Drogba.

 

Slate

Section: