Publié le 16 Jun 2012 - 13:45
FOOTBALL

Le commentateur Thierry Roland est décédé

 

Il avait renoncé à commenter l'Euro pour des raisons de santé...

 

Le commentateur sportif Thierry Roland est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé M6 samedi matin. Il avait renoncé à commenter les matchs de l'Euro qui se déroule actuellement en Pologne et Ukraine pour des raisons de santé.

 

«Il s’est endormi après avoir regardé le match de l’équipe de France. Il a fait un AVC dans la nuit vers 3 heures du matin», révèle le journaliste Jacques Vendroux sur France Info. «Je lui ai parlé longuement au téléphone après le match. Il allait bien et était content de la victoire des Bleus.»

 

 

Le tandem Thierry et Jean-Mimi

 

Il devait reformer à l'occasion de cet Euro son tandem légendaire avec Jean-Michel Larqué.

 

Thierry Roland avait commenté sa première Coupe du monde en 1962, au Chili, et n'avait ensuite rien manqué jusqu'à la Coupe du monde 2006 en Allemagne.

 

En juin 2005, il avait été poussé vers la sortie par la direction de TF1. Quatre mois plus tard, il avait rejoint le groupe M6.

 

Sa gouaille de titi parisien et son rire légendaire ont marqué des générations d'amateurs de football. Amateur d'expressions fleuries, il a connu quelques controverses quant aux connotations racistes de certaines de ses trouvailles.

 

Féroce supporter de l'équipe de France, il en était même arrivé à insulter l'arbitre d'un Bulgarie-France à l'antenne.

 

 

Les moments forts du matchs

 

 

Il avait, de son propre aveu, atteint le sommet de sa carrière de commentateur en 1998, lors de la victoire de la Coupe du monde par l'équipe de France, lâchant un fameux: "Ah quel pied! Maintenant on peut mourir tranquille!"

 

 

20minutes.fr

 

Section: