Publié le 18 Aug 2012 - 11:45
FOOTBALL- LIGA ET PREMIERSHIP

Une dizaine de Lions jouent le maintien  à partir de samedi

 

Les championnats d’Espagne et d’Angleterre considérés comme les meilleures ligues de football dans le monde vont démarrer ce week-end avec une bonne dizaine d’internationaux sénégalais qui, dans leur grande majorité, vont jouer le maintien dans leur élite.

 

En Angleterre, le décompte fait état de cinq internationaux en attendant que l’intérêt manifesté par des clubs anglais à l’égard de Cheikhou Kouyaté (Anderlecht, Belgique) et Cheikh Mbengue (Toulouse, France) se transforment en transferts effectifs. Parmi ces cinq joueurs répertoriés en Premiership, Demba Ba et Papiss Demba Cissé, qui vont jouer la Ligue Europa avec Newcastle, sont les plus susceptibles d’intégrer le Big Four (les quatre meilleurs clubs de Premiership) et s’ouvrir la Ligue des champions la saison prochaine.

 

Les autres internationaux sénégalais évoluant dans l’élite anglaise sont Mohamed Diamé (West Ham), Magaye Guèye (Everton) et Armand Traoré (Queens Park Rangers. Ils) vont tenter de s’accrocher en D1 anglaise. Le capitaine de la sélection olympique, Diamé, évolue dans un club qui fait son come-back dans l’élite anglaise. Les deux autres joueurs Guèye et Traoré, en plus du maintien, doivent aussi viser une place de titulaire dans leurs clubs.

 

En Espagne, on dénombre quatre internationaux, si on exclut Ibrahima Baldé (Osasuna) dont la signature en faveur de Rubin Kazan (Russie) a été relatée par la presse spécialisée. Comme en Premiership, les quatre Lions de la Liga, à l’exception du FC Séville de Baba Diawara, vont jouer pour assurer leur maintien dans l’élite espagnole. Arrivé en janvier dernier en provenance du Maritimo Funchal, l’ancien joueur de la Jeanne d’Arc aura à cœur de marquer le club andalou, à l’image de l’attaquant Malien Frédéric Oumar Kanouté qui est allé terminer sa carrière dans le championnat chinois.

 

Quant aux autres -- Pape Maly Diamanka (Rayo Vallecano), Pape Kouly Diop (Levante) et Pape Malickou Diakhaté (Grenada) -- leur premier objectif sera la lutte pour le maintien. Rayo Vallecano et Levante ont toutefois réussi un bon parcours la saison dernière. D’ailleurs, Pape Kouly Diop dont le transfert en faveur de Levante a suscité beaucoup d’espoirs, va s’aligner en Ligue Europa. Diamanka et Diakhaté devraient batailler ferme pour se sauver et pour jouer plus de matchs avec leur club. Le défenseur central des Lions est lui dans une position plus précaire, son club ne comptant plus sur ses services.

 

APS

 

 

Section: