Publié le 25 Aug 2018 - 02:57
FORA DE NGOUNDIANE

Un faux ‘’foutanké’’ se fait coincer avec 2 millions en faux billets

 

Les limiers du commissariat central de Thiès ont pris en flagrant délit un faux ‘’foutanké’’ qui portait par-devers lui 2 millions en faux billets. Mb. Mb. Diouf voulait acheter des moutons pour les revendre à Dakar.

 

C’est connu des usagers des parcs de petits ou grands ruminants. A chaque vielle de célébration des fêtes musulmanes, des véreux en profitent pour faire écouler de faux billets de banque. Le lundi, veille de la fête de la Tabaski, n’eût été la vigilance des éléments du commissariat central de Thiès, il allait y avoir des victimes au fora de Ngoundiane, situé à quelques jets de la capitale du Rail. Selon nos informations, longtemps filé par les hommes du commissaire Mamadou Tendeng, un faux ‘’foutanké’’ du nom de Mb. Mb. Diouf a été coincé à l’intérieur dudit marché, au moment où il marchandait des moutons. Les limiers ont trouvé sur lui 600 000 F Cfa en faux billets. Considérant cette somme dérisoire dans des opérations de ce genre, les éléments de la brigade de recherches ont décidé d’aller fouiller sa maison. La perquisition leur a permis de découvrir deux enveloppes d’un montant de 1,4 million F Cfa.

Interrogé sur l’origine de l’argent, il a déclaré, dans un premier temps, l’avoir acquis auprès d’un individu dont il ignore le nom. Mais, pressé de questions, il a vite changé de fusil d’épaule. Il a avoué aux enquêteurs avoir acquis les faux billets moyennant la somme de 75 000 F auprès d’un ami. Avec cette fausse monnaie, il comptait acheter des moutons qu’il allait revendre à Dakar, dans les différents points de vente. Dès qu’il allait acquérir les moutons, il comptait disparaître sans demander son reste. De peur que les vendeurs ne s’aperçoivent de la supercherie.

Né en 1979 dans le Saloum, le sieur Diouf devrait être présenté, aujourd’hui, au procureur de la République près le tribunal de Thiès. On lui colle les délits de détention et mise en circulation de faux billets de banque.

CHEIKH THIAM

Section: