Publié le 17 May 2019 - 17:45
FORMAT DU DIALOGUE NATIONAL

L’opposition gagne une première bataille

 

En acceptant la mise en place hier d’un comité cellulaire indépendant devant diriger les concertations, la majorité présidentielle concède à l’opposition l’une de ses conditionnalités majeures pour venir à la table des négociations.

 

Le Front de résistance nationale (FRN) gagne une première manche dans la bataille engagée pour la mise en place de conditions optimum devant garantir la tenue d’un dialogue politique franc et sincère. La majorité présidentielle a accepté, hier à l’issue de la deuxième rencontre des acteurs politiques pour valider l’avant-projet des termes de référence du dialogue national, la mise en place d’un comité cellulaire paritaire pour conduire les concertations. ‘’La majorité, les non-alignés et des personnalités indépendantes ont procédé à des amendements, surtout en intervenant sur les thèmes en discussion, parce que c’est ça, en fait, la finalité, et sur le type de cadre qu’il fallait mettre en place pour le dialogue. Nous, on n’est pas contre le principe de mettre en place un cadre dirigé par une personnalité indépendante qui pourrait conduire les travaux’’, déclare l’un des plénipotentiaires de la coalition Benno bokk yaakaar, à la fin des travaux.

Cheikh Sarr précise que le fait de mettre une personnalité neutre ou indépendante, qui serait même au besoin assistée par deux autres indépendants, ne gêne nullement la majorité. L’essentiel, pour lui, c’est de discuter des questions de fond et d’aboutir à des consensus. ‘’On a, en tout cas, affiché notre disponibilité à dialoguer sur toutes les questions posées. Il n’y a pas de questions taboues à notre niveau. Nous donnons quelque part une réponse positive à la revendication de l’opposition d’avoir une personnalité indépendante pour diriger les travaux’’, lâche le leader du mouvement pour l’alternance générationnelle/Naxx Jarinu.

Outre la mise en place de ce comité cellulaire paritaire, la majorité a intégré dans les termes référence presque tous les amendements soulevés au cours de la rencontre, par le pôle des partis non-alignés. Selon son coordonnateur Déthié Faye, le pole des non-alignés a proposé et obtenu l’intégration dans les termes de référence, de l’audit du processus électoral. Etant donné que les élections font l’objet de beaucoup de contestations et de récriminations, il estime que le processus qui va de l’enrôlement du citoyen pour avoir sa carte d’identité jusqu’à la proclamation des résultats, tout ce processus doit être audité, parce qu’il y a des étapes où la fraude est possible. Il reste convaincu que si ce processus est vérifié, cela permettra à la classe politique de disposer d’un processus électoral fiable.

Les non-alignés ont également jugé utile d’intégrer dans les discussions, l’adoption du bulletin unique, compte tenu de ses multiples avantages. Aussi ont-ils demandé que les missions de la Cena soient réévaluées. Dans la même veine, Déthié Faye et ses camarades ont invité la classe politique à réfléchir sur la rationalisation et le financement des partis politiques et, surtout, sur la nécessité de mettre en place un cadre permanent de suivi du processus électoral. Cela, dit-il, ‘’pour qu’on n’ait pas seulement à avoir des interventions de manière ponctuelle, mais que ce cadre puisse suivre régulièrement le processus électoral et qu’à chaque fois qu’il y a des redressements, qu’on le fasse sans qu’il n’y ait besoin de se lancer dans des tiraillements qui rendent le climat délétère’’.

‘’Des avancées substantielles’’

Ces concessions faites par l’autorité sont positivement appréciées par la société civile qui joue, depuis lors, un rôle de facilitation. Selon le porte-parole du jour du Collectif des organisations de la société civile (Cosce) et de la Plateforme des acteurs de la société civile pour la transparence des élections (Pacte), cette ouverture d’esprit de la majorité, à la suite du communiqué de l’opposition, participe à amener tout le monde à la table des négociations.

‘’La majorité a montré dans la salle sa disponibilité à aller dans ce sens. Elle est ouverte à la mise en place d’une commission indépendante. Donc, le problème du format, qui est posé par l'opposition, va, en principe, être dépassé très rapidement. A partir de ces deux postulats, on peut considérer qu’il y a des avancées substantielles et que, prochainement, toutes les parties devraient être présentes autour de ce dialogue politique’’, soutient Valdiodio Ndiaye. Qui ajoute : ‘’la majorité et le pôle des non-alignés ont montré leur disponibilité à aller dans le sens des revendications de l’opposition. Il reste les aspects d’engagement d’application des conclusions de ce dialogue qui, nous l’espérons, feront l’objet d’un consensus’’.

ASSANE MBAYE

Section: