Publié le 25 Oct 2019 - 16:09
FORMATION AUX METIERS DU NUMERIQUE

Le groupe Sonatel inaugure son premier digital center au Sénégal

 

La Sonatel, à travers sa fondation dédiée à sa responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), a inauguré, hier, son premier digital center. Ce nouveau centre veut contribuer, avec l’académie Sonatel, à la formation en codage et aux métiers du numérique pour les jeunes Sénégalais.

 

Après la Tunisie, le Sénégal accueille le deuxième centre orange digital center d’Afrique.  Il est dédié à l’innovation et à la formation des jeunes entrepreneurs et des start-up. La formation y est gratuite et ouverte à tous, mais prioritaire aux jeunes, car à travers ce centre, le groupe ambitionne de contribuer à l’insertion des jeunes.

D’une superficie de 200m2 sur 6 étages, l’immeuble abritant le nouveau centre orange digital center de Dakar a été inauguré, hier, en présence de Sékou Dramé, directeur général de la Sonatel, d’Alioune Ndiaye, directeur général d’orange Afrique et Moyen-Orient et d’un représentant du ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications. Dédié entièrement à l’innovation, le digital center d’Orange fonctionne en réseau et permet un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre. Il offre une approche simple et inclusive pour encourager l’innovation, l’entreprenariat et soutenir le tissu numérique local. L’objectif est d’accompagner le développement numérique et d’aider les jeunes à s’épanouir dans les métiers du digital.

En effet, le principe ‘’des Orange digital center’’ est de réunir dans un même espace plusieurs programmes stratégiques : école du code, orange Fab et orange digital et l’ensemble de ces programmes dispensés sont gratuits. Il s’agit entre autres de la formation des jeunes au numérique, de l’accélération de Start-up en passant par l’accompagnement des porteurs de projets et l’investissement de ces derniers.

‘’En tant que contributeur de l’écosystème numérique sénégalais, Sonatel soutient l’émergence d’un écosystème créatif, prospère qui donne aux acteurs du numérique la possibilité d’imaginer des moyens de créer et de prospérer. Ces nouveaux espaces sont dédiés aussi bien aux étudiants, aux jeunes diplômés et non diplômés, aux jeunes en reconversion professionnelle, ainsi qu’aux entrepreneurs. Ils reflètent l’ambition de promouvoir une économie numérique forte et innovante pour le développement socio-économique du pays’’, indique Sékou Dramé, directeur général de Sonatel.

‘’Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes dont les gouvernements et le monde académique, afin de renforcer l’employabilité des jeunes africains et les encourager à entreprendre et à innover dans leurs pays’’, ajoute Alioune Ndiaye, directeur général d’orange Afrique et Moyen-Orient.

ABBA BA

Section: