Publié le 14 Dec 2016 - 19:21
FORMATION AUX METIERS DU PETROLE

L’Onfp  décline ses ambitions 

 

L’office national de la formation professionnelle entend jouer sa partition dans le débat sur le pétrole et le gaz. Mais il s’agit surtout, selon  le directeur de la structure, de miser sur la  formation.

 

Face à la presse hier, pour présenter  le nouveau Plan stratégique de sa structure pour la période 2017-2021, le directeur de l’Office national de la formation professionnelle est revenu sur la question de la formation aux métiers du pétrole et du gaz, très importante à ses yeux. Dans son rapport d’activités (2015), l’ONFP dit avoir initié un programme de formation sur les métiers du pétrole et du gaz en vue de favoriser l’employabilité des jeunes Sénégalais  et de participer à l’essor du secteur par la mise à disposition de ressources humaines de qualité.  

Dans un premier temps, 20 jeunes de niveau licence ont été formés à l’obtention du titre professionnel d’inspecteur commercial réseau. ‘’Dans une deuxième phase, ce noyau a été mis à contribution pour former, sur tout le territoire national, près de 2 000 jeunes aux métiers de pompiste, de gérant de station, de graisseur etc.’’, a-t-il soutenu. Toujours,  d’après  le Directeur de l’Office,  Sanoussy Diakité, le pétrole est,  certes une manne importante pour le pays, mais pour qu’il puisse bénéficier à tout le pays, il faudra des hommes et des femmes bien formés.

D’ailleurs,  renseigne-t-il, le ministre de la Formation professionnelle, Mamadou Talla, a déjà pris les devants pour la création d’un Institut de formation dans les métiers du pétrole dont les études de faisabilité  sont en cours. Outre les inspecteurs réseaux, les pompistes, l’Office national  souhaite même inclure dans ses programmes de formation et de qualification,  ceux qui commercialisent le  gaz. Au cours de ce face-à-face avec les professionnels de l’information,  le Directeur  de l’Office national de la formation professionnelle a annoncé un montant de plus de 51 milliards dans le cadre de son nouveau Plan stratégique validé par le Conseil d’administration dudit office.  Un plan qui ambitionne la formation de 200 000 personnes sur l’échéance 2017-2021.

 La construction de centres de formation, l’édition de manuels et l’implantation sur tout le territoire national des antennes de la structure sont inscrites dans ce projet. Selon les statistiques contenues dans le rapport, au total, 6156 personnes ont bénéficié d’une  formation à travers l’ONFP. 

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: