Publié le 14 Sep 2017 - 02:42
FORMATION DES JEUNES SCENARISTES DU SENEGAL

120 porteurs de projets à l’école d’Assane Diagne

 

Le scénariste Assane Diagne organise un atelier de scénarisation de films cinématographiques et audiovisuels ‘’Scénario pour tous’’ dans toutes les régions du Sénégal. C’est un projet de formation dont le but est de relever le niveau des scénaristes sénégalais.

 

Avec l’appui du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA), la SARL Film Darou Wahab organise un atelier de scénarisation de films cinématographiques et audiovisuels ‘’Scénario pour tous’’ dans les différentes régions du Sénégal. Elle est en partenariat avec les acteurs des centres culturels régionaux.

Hier, face à la presse, les initiateurs dudit projet ont annoncé l’ouverture de la première phase le 18 septembre prochain au centre culturel Blaise Senghor. L’initiative est du scénariste Assane Diagne, qui veut aider les jeunes du Sénégal à la réécriture. L’objectif de l’atelier de scénarisation est, selon les organisateurs, de former un grand nombre de scénaristes issus des régions, pour pouvoir bénéficier du FOPICA 2016-2020. Mais aussi, amener les scénaristes du théâtre populaire à s’approprier des outils d’écriture de la dramaturgie classique.

D’après Assane Diagne, depuis 20 ans ou plus, il n’y a pas de formation au Sénégal. ‘’Notre objectif est de former, dans chaque région, 20 porteurs de projets. On exige que tous ceux qui ont des projets pour la réécriture soient présents. On peut avoir un projet de scénario. Mais si on n’a pas les outils pour écrire et réécrire, cela ne va rien servir. À l’issue de cet atelier, ces scénaristes vont acquérir des bagages pour s’en sortir’’, explique M. Diagne.

Les ateliers seront ouverts à partir du 18 septembre jusqu’en janvier 2018 à Dakar. La première phase est réservée à 6 régions : Dakar, Ziguinchor, Saint-Louis, Fatick, Thiès et Kaolack.  Et la deuxième est prévue pour cette même année à Matam, à Sedhiou, à Diourbel, à Tambacounda, à Kédougou, à Kolda, à Louga et à Kaffrine.

Il faut signaler que les portes de ce projet seront ouvertes aux intellectuels, hommes et femmes des régions. Sans oublier les réalisateurs, les scénaristes débutants, les dramaturges, les romanciers, les policiers, les gendarmes, les étudiants, etc.

Selon Assane Diagne, depuis la mise en place du FOPICA, il y a un manque criard de formation, d’atelier de partage sur le scénario. Ce dernier est le maillon faible dans l’architecture du film africain. A cet égard, il se fixe comme objectif de former 120 scénaristes au Sénégal. Les participants devront écrire leur propre projet, en collaboration avec les consultants du projet d’atelier de scénarisation. Les 12 meilleurs seront finalisés à Dakar avec un groupe de producteurs pour financement ou achats, détaille la note de presse. 

Le directeur des Centres culturels régionaux, Tidiane Diallo a, quant à lui, souligné que ce projet est venu au moment idéal. Car le ministère de la Culture a toujours éprouvé moult difficultés à apporter cette possibilité de formation aux acteurs dans les régions. ‘’Dans tous les domaines artistiques, il n’y a aucune infrastructure, dans les régions, destinées à former les acteurs culturels. Donc, quand un projet comme ça est au rendez-vous, c’est une aubaine pour nous qui gérons les acteurs culturels’’, s’est-il réjoui.

 HABIBATOU WAGNE

Section: