Publié le 8 Apr 2019 - 19:25
FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT

Macky, puissance 32

 

Le président de la République a mis en place, hier, un gouvernement composé de 32 ministres et de 3 secrétaires d’Etat. Macky Sall se départit d’une vingtaine de ministres du gouvernement sortant et accueille 18 nouveaux visages.

 

Le suspense aura duré tout le long du week-end. Le président de la République Macky Sall a dû voir et revoir sa liste, avant de décider, enfin, de la rendre publique, hier, vers 22 h. Et c’est le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, par ailleurs nouveau secrétaire général de la présidence de la République, qui est monté au front pour expliquer le bien-fondé des choix du président de la République, avant que le secrétaire général du gouvernement, Maxime Jean Simon Ndiaye, ne rende publique la liste définitive. Pour donner un élan nouveau à la conduite des affaires publiques, comme il l’a promis aux populations sénégalaises, le chef de l’Etat a opté pour un renouveau.

Ainsi, 18 nouveaux visages font leur entrée dans l’équipe gouvernementale. Il s’agit, entre autres, de Me Malick Sall qui remplace à la tête du ministère de la Justice Ismaïla Madior Fall ; Mouhamadou Makhtar Cissé promu ministre du Pétrole et des Energies ; Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération ; Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture e de l’Equipement rural ; Cheikh Oumar Hann, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et du Développement durable ; Samba Ndiobène Ka, ministre de l’Elevage et des Productions animales ; Abdou Karim Fofana, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique ; Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises ; Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication. Mais aussi Néné Fatoumata Tall, ministre de la Jeunesse ; Zahra Iyane Thiam, ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire ; Dame Diop, ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat ; Ndèye Tické Ndiaye Diop, ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, et Me Oumar Youm, précédemment directeur de cabinet du président de la République, nommé ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

Dans le lot des nouveaux arrivants, figurent en bonne place les trois secrétaires d’Etat nommés à cet effet, en l’occurrence Moïse Diar Diégane Sarr, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Sénégalais de l’Extérieur ; Mamadou Saliou Sow, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice, chargé de la promotion des droits humains et de la Bonne gouvernance, et Mayacine Camara, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du réseau ferroviaire. Quant à Augustin Tine, il quitte le ministère des Forces armées pour entrer dans le cabinet du président de la République où il est nommé directeur.

Jeu de chaises musicales

A côté des nouveaux arrivants, il y a aussi d’autres ministres de l’ancien gouvernement qui sont retenus. Mais ils sont moins nombreux que ceux qui ont été débarqués. Toutefois, seuls quelques-uns d’entre eux ont été maintenus dans les postes qu’ils occupaient dans le gouvernement sortant. D’ailleurs, seuls Aly Ngouille Ndiaye (Intérieur), Matar Ba (Sports), Samba Sy (Travail), Ndèye Sali Diop Dieng (Femme, Famille, Genre et Protection des enfants) ; Moustapha Diop (Développement industriel et des Petites et moyennes industries) ; Sophie Gladima Siby (Mines et Géologie) et Abdoulaye Diouf Sarr (Santé) ont gardé leur portefeuille.

Sinon, tout le reste a connu une mutation. Sidiki Kaba a quitté les Affaires étrangères pour aller aux Forces armées. Abdoulaye Daouda Diallo a délaissé les Transports terrestres pour occuper le ministère des Finances et du Budget, en remplacement de Birima Mangara et d’Amadou Ba. En parlant de l’ancien ministre de l’Economie, des Finances et du Plan dont le ministère a été scindé, il atterrit aux Affaires étrangères, en remplacement de Me Sidiki Kaba. Pour leurs parts, Mansour Faye quitte l’Hydraulique pour le Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale ; Mariama Sarr le ministère de la Femme pour la Fonction publique et le Renouveau du service public ; Serigne Mbaye Thiam l’Education nationale pour l’Eau et l’Assainissement. Mamadou Talla l’Enseignement professionnel pour l’Education nationale. Il y a aussi Oumar Guèye qui quitte la Pêche pour occuper le poste de ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire ; Alioune Sarr le Commerce pour le Tourisme et les Transports aériens. Du ministère de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye a été mutée à la Pêche et à l’Economie maritime.

Les recalés

Pour se donner un nouvel élan dans l’exécution des politiques publiques, le président Macky Sall a fait l’option de se départir de plus d’une vingtaine de ses anciens ministres. Parmi ceux qui ont été laissés sur le quai, il y a Ismaïla Madior Fall, ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice ; Diène Farba Sarr, ex-ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie ; Papa Abdoulaye Seck, ex-ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural ; Mansour Elimane Kane, ancien ministre du Pétrole et des Energies ; Mary Teuw Niane, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; Abdou Latif Coulibaly, précédemment ministre de la Culture ; Khoudia Mbaye, désormais ex-ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat.

Aussi, le président Macky Sall a-t-il décidé de ne pas reconduire Mbagnick Ndiaye à son poste de ministre de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Francophonie, Yaya Abdoul Kane au département de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Aminata Angélique Manga au ministère de l’Economie solidaire et de la Microfinance, Abdoulaye Diop au ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main-d’œuvre. Le couperet du président est également tombé sur Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop et Souleymane Jules Diop, précédemment ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance, et ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Pudc.

Mais c’est à la surprise générale que l’ancien ministre du Budget, Birima Mangara, n’a pas été reconduit à son poste, de même qu’Abdou Ndéné Sall, ex-ministre délégué auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Développement du réseau ferroviaire ; Moustapha Lô Diatta, ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes, Pape Gorgui Ndong, ex-ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat, Maïmouna Ndoye Seck, ancien ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires et enfin Mame Mbaye Niang, désormais ex-ministre du Tourisme.  

ASSANE MBAYE

Section: