Publié le 8 Mar 2019 - 15:50
FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES

Senelec lance sa plateforme ‘’stage-emploi’’

 

La Senelec a dévoilé, hier, sa plateforme ‘’stage-emploi’’ et signé un contrat d’apprentissage et l’école de formation CFPT. L’objectif visé, avec ces initiatives, est, selon son Directeur général, Mouhamadou Makhtar Cissé, de faciliter l’accès au stage et à l’emploi au sein de leur structure.

 

Etant une société publique ayant pour but de servir les citoyens et soucieux de l’émergence du Sénégal, Senelec va offrir l’opportunité à 1500 futurs diplômés d’effectuer, chaque année, des stages au sein de ses unités.  Ceci, grâce aux contrats qu’elle a signé avec les étudiants du CFPT. ‘’C’est dans ce cadre que nous avons décidé de créer une plateforme dynamique et moderne qui offrira aux jeunes un accès plus simplifié et des procédures basées sur le mérite et la transparence pour consulter les offres d’emploi et de stages que nous mettrons à leur disposition’’, explique le Directeur général de Senelec Mouhamadou Makhtar Cissé, lors de la cérémonie de lancement de ces initiatives, hier.

Cet outil technologie, explique-t-il, permettra aux étudiants de déposer des demandes que leurs services compétents traiteront avec ‘’diligence’’ et les consulteront en cas de besoin, ceci pour solliciter les ‘’meilleures compétences’’ du pays dans des domaines divers. ‘’Ce grand projet répond naturellement, aux indications que nous avions inscrites dans le plan ‘Yessal Senelec 2020’. Pour cela, nous mobilisons toutes les ressources nécessaires qui permettent d’avoir toutes les informations facilitant l’accès à l’emploi et au stage. Nous ne doutions points que la tâche sera périlleuse, car nous avons des demandes largement supérieures à notre offre. Mais, notre devoir en tant qu’entreprise c’est de faire en sorte que les rêves deviennent réalités’’,  ajoute-t-il.

Pour M. Cissé, ce partenariat va leur permettre de régler le problème de l’inéquation entre la formation et les attentes des employeurs. C’est ainsi qu’il a lancé un message aux parents, en leur disant de refuser d’obéir à leurs enfants. ‘’Le premier devoir que nous avons en tant que parents, c’est de les aider dans le choix des filières de formation. Car, l’alignement formation-emploi est le problème crucial. Si nous laissons nos enfants suivre des filières en fonction de leurs feelings, ça ne peut pas forcément correspondre à la réalité. Il faut être réaliste, en suivant des métiers qui garantiront facilement l’employabilité’’, dit-il.

 Il s’agit des formations notamment dans des métiers techniques. Ceci avec les nouveaux projets qui arrivent dans le secteur du pétrole et du gaz. ‘’Nous espérons que de ce partenariat naîtra des générations de Sénégalais qui vont permettre de placer Senelec parmi les entreprises de référence en Afrique. (..) Nous sommes dans un monde complexe, de métiers, de spécialisations de plus en pointues. Il faudrait qu’on puisse tenir ce discours à nos jeunes et revoir l’ensemble de nos cycles de formation’’, renchérit le patron de la Senelec.

Ce qui nécessite, selon lui, une écoute du monde des entreprises et plus de collaboration entre écoles et entreprises. Et ce depuis la depuis la définition des curricula. ‘’De façon générale, on prend les jeunes pour des stages d’un à trois mois. Cette plateforme nous soulage et permet d’avoir un numéro d’ordre qui sera un critère d’intégrité, de transparence’’, dit-il.

715 jeunes dans les entreprises

A la suite du Dg de la Senelec, le ministre de la Formation professionnelle Mamadou Talla a exhorté les apprenants à s’investir autant que nécessaire pour ‘’mériter la confiance’’ placée en eux. ‘’Vous allez signer des contrats d’apprentissage avec la Senelec qui a bien voulu vous offrir des places de formation en son sein. Vous devrez montrer un engagement sans faille et suivre les formations et l’encadrement de vos tuteurs en entreprise et leur manifester le respect’’, conseille-t-il. Pour lui, ces jeunes auront ainsi, l’opportunité de se familiariser avec le milieu professionnel, la culture d’entreprise, au regard des contraintes d’urgence liées à chacun de ces outils. Des conditions de formation dans ce lieu de travail, qu’il pense, contribueront à la facilitation de leur employabilité. ‘’Car, à la fin de votre formation, vous serez prêts à exercer efficacement et en tout autonomie les tâches qui vous seront assignées.  Depuis qu’on a lancé cette formation école-emploi, nous en sommes à 715 jeunes dans les entreprises. Ce qui permet de régler définitivement cette question difficile de l’adéquation formation-emploi. En définitif, nous voulons qu’il ait des compétences dans nos entreprises qu’elles soient publiques ou privées’’, fait savoir le ministre de la Formation professionnelle.

MARIAMA DIEME

Section: