Publié le 8 Oct 2019 - 12:06

Formation militaire

 

 

L’Ecole des forces armées de Zambakro, en Côte d’Ivoire, a reçu, du 2 au 5 octobre derniers, près d’une centaine de stagiaires venus de différents pays d’Afrique de l’Ouest, notamment du Nigeria, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Guinée et du Sénégal. Ils étaient en stage régional civilo-militaire de gestion de crise baptisé ‘’Concorde’’, d’après un communiqué de presse.

Il est une initiative de l’Ong Artisans de paix pour un plaidoyer social (Apps) avec l’appui financier de la Fondation Osiwa basée à Dakar et le soutien des forces armées de Côte d’Ivoire. ‘’La cible de cet exercice est constituée de plusieurs profils parmi lesquels on compte de jeunes officiers (militaires, gendarmes et policiers), de jeunes professionnels intervenant dans les domaines de la diplomatie, dans des organismes nationaux et sous-régionaux de sécurité et étudiants civils issus de écoles de sciences-po et de relations internationales’’, lit-on.

...Ainsi, ils ‘’ont été outillés sur les techniques d’analyse des situations de crise, du traitement de l’information, de la gestion du renseignement, de la communication de crise ainsi que de la mise en œuvre des plans stratégique et opérationnel d’intervention’’. Cela devrait permettre ‘’de familiariser les participants aux mécanismes de coordination et à la gestion intégrée des crises. D’améliorer les capacités de prévention, de gestion et de réponse rapide des États face aux situations de crise. De faciliter la collaboration entre les différents acteurs intervenant dans la gestion de crise en se basant sur les principes de collégialité. De définir de bonnes pratiques de gestion de crises et de réponses à l’alerte précoce. De familiariser les participants avec les exigences de la communication de crise’’, indique la note.

 

Section: