Publié le 20 Dec 2018 - 00:49
FORUM DES INVESTISSEURS PRIVES

Les vérités du président Sall

 

Après les partenaires techniques et financiers du Sénégal, c’était hier au tour des investisseurs privés  d’échanger  avec le président sénégalais sur les opportunités de faire des affaires au ‘’pays de la Téranga’’.

 

 C’est dans une salle archicomble que le président de la République du Sénégal a présidé, hier à Paris, le Forum des investisseurs privés. Une occasion saisie par Macky Sall pour revenir de long en large sur les possibilités qu’offre son pays en matière d’investissements. Cela au lendemain de la tenue du 8e Groupe consultatif du Sénégal sanctionné par des engagements de financement de 7 357 milliards de francs Cfa de la part de ses partenaires et autres bailleurs internationaux.

Mais hier, le chef de l’Etat sénégalais s’est voulu clair : ‘’Il faut aller vite. Ceux qui ne peuvent pas faire du fast track (voie rapide) doivent s’abstenir. Nous allons accélérer la dématérialisation des procédures administratives. Ce n’est pas normal qu’un chantier dans une université puisse durer 5 ans’’, a-t-il déclaré devant 853 investisseurs venus des différents coins du monde. Sur sa lancée, Macky Sall a rappelé qu’il a hérité d’un taux de croissance de 1,7. ‘’En 2014, nous étions à 4,6 et aujourd’hui nous sommes à 7,2. Le dire, ce n’est pas jeter des cailloux à qui que ce soit, mais c’est ça la réalité. Notre taux d’endettement est de 47 %’’.

Ainsi, pour le président Sall, les clignotants sont au vert et les garanties existent pour investir au Sénégal. Un Etat de droit qui garantit la sécurité des affaires et qui ne cesse de mener des réformes pour un meilleur environnement des affaires, dira-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Nous avons fait des progrès dans l’application des normes de l’Itie ; nous sommes le 10e pays africain dans le classement de Mo Ibrahim. Mais nous voulons être premiers. Nous allons mettre en œuvre toutes les réformes nécessaires pour atteindre le cap de l’émergence.’’

Dès lors, et compte tenu de toutes ces performances et initiatives, le Sénégal mérite un nouveau contrat de confiance pour la phase 2 du Pse, aux dires du président de la République.

Un Etat ne pouvant se développer sans recouvrer des taxes, Macky Sall est d’avis que les cimenteries qui opèrent au Sénégal doivent passer à la caisse. Dans son adresse aux investisseurs privés, il a aussi prôné la relance du tourisme par la construction des réceptifs hôteliers de 5 étoiles. ‘’L’émergence doit aller de pair avec la réalisation de cadres d’accueil de grande envergure’’, a-t-il soutenu. C’est dans le même ordre d’idées qu’il a lancé un appel aux investisseurs pour la création d’hôpitaux privés de grand standing. Explications : ‘’Nous avons de bon médecins et d’excellents professeurs, mais c’est l’environnement qui pose problème. Beaucoup de moyens financiers ont été injectés dans le secteur de la santé. Pourtant, il y a toujours des remous. Il n’empêche que l’Etat va continuer d’investir dans la santé publique. Mais il faut que des structures sanitaires privées voient le jour pour au moins diminuer les évacuations à l’étranger’’, a dit le président de la République.

Cherté d’Internet

Ce dernier n’a pas non plus manqué de décrier la cherté de l’Internet ‘’dans un monde de plus en plus numérique’’. Sur le même registre, il a appelé Orange à être moins ‘’gourmande’’.  ‘’Orange doit faire de la place aux autres. D’ailleurs, je vais prendre un décret pour supprimer les redevances que les petites compagnies doivent lui payer. 200 millions de F Cfa, c’est beaucoup’’.

I.K. WADE (PARIS)

 

 

Section: