Publié le 9 Nov 2018 - 19:03
FORUM FRANCOPHONE

L’intégration par le numérique

 

Dakar accueillera, les 15, 16 et 17 novembre prochains, le premier Forum francophone. C’est une initiative de l’Etat du Sénégal qui veut passer par le numérique pour assurer l’intégration des pays francophones.

 

Dakar abrite quatre institutions de la Francophonie (Auf, Confejes, Confemen et Ifef), mais le Sénégal n’organise pas de rencontres pérennes visant à promouvoir, par exemple, la Francophonie. Pour corriger cette anomalie, le ministre de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Francophonie, Mbagnick Ndiaye, a initié le Forum francophone de Dakar. ‘’Il est très important que Dakar puisse accueillir régulièrement un évènement francophone porté par l’Etat et qui mobilise des acteurs très divers’’, a expliqué, hier, au cours d’une rencontre, le directeur de la Francophonie, Maguèye Touré.

Ainsi, la première édition de ce forum se tient les 15, 16 et 17 du mois courant. Une session qui se veut un test au sortir duquel l’Etat, qui porte l’organisation de cet évènement, décidera de sa périodicité, renseigne M. Touré. ‘’Pour l’instant, ce qui est retenu, c’est de rendre la rencontre pérenne et voir après les autres modalités’’.

Aussi, le Forum francophone se veut ‘’un évènement international qui ferait de Dakar la plaque tournante de la Francophonie’’. L’Etat vise également, à travers cette initiative, à ‘’contribuer à renforcer la position de Dakar et du Sénégal comme pôle et carrefour francophones ; à créer un cadre de réflexion, d’échanges et de propositions prospectives sur les grands enjeux qui interpellent l’espace francophone’’. Il voudrait surtout qu’il ‘’contribue à l’intégration des peuples francophones’’, d’où le choix du thème de cette première édition : ‘’La Francophonie comme facteur d’intégration par l’innovation numérique : enjeux et perspectives’’. ‘’Ce thème s’est imposé à nous, puisque nous sommes le ministère de l’Intégration’’, a expliqué M. Touré.

Les organisateurs restent convaincus que la langue française est le bon levier sur lequel s’appuyer pour réussir l’intégration dans leur espace et le numérique pourrait leur faciliter cette tâche. ‘’Le numérique tient une place importante dans la Francophonie. Le numérique est pris en compte dans tous les domaines de la Francophonie. Actuellement, la Francophonie a ce qu’on appelle une stratégie numérique 2012-2020’’, explique Maguèye Touré. Il renseigne que cinq sous-thèmes seront développés, lors de ce rendez-vous.

Avec 400 participants, il est prévu d’échanger autour de ‘’L’éducation et la formation’’, ‘’L’information, les médias et la communication’’, ‘’La culture, la créativité et l’innovation’’, ‘’La santé et l’action sociale’’ ainsi que ‘’L’économie et la solidarité’’. En marge de ce forum, sera établi un village du numérique francophone. Cela devra permettre, espère le ministre, de donner ‘’une dimension concrète au forum et montrer le dynamisme des acteurs francophones en relation avec le thème du forum’’. Il sera, par conséquent, ‘’un espace d’échanges et d’exposition de solutions numériques’’. Cinq pays y exposeront à cet effet dont le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Gabon.

BIGUE BOB

Section: