Publié le 18 Sep 2019 - 14:52
FORUM INTERNATIONAL SUR ‘’PAIX ET SECURITE EN AFRIQUE’’, LES 18 ET 19 NOVEMBRE 2019

Le défi de la réussite

 

L’Etat veut faire de la 6e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique une réussite. Le ministère des Affaires étrangères a procédé, hier, au lancement officiel. L’objectif est de construire une chaîne de solidarité afin d’éradiquer le terrorisme et l’extrémisme violent.

 

Le prochain Forum international de Dakar se déroulera les 18 et 19 novembre prochains à Diamniadio, sur le thème ‘’Paix et sécurité en Afrique : les défis actuels du multilatéralisme’’. L’Etat du Sénégal, à cet effet, attend environ 450 participants.  Avec un appui financier du Japon, il s’agira de mettre l’accent sur la sécurité collective du continent, à travers un partage d’informations et une synergie d’action entre les Etats africains. Surtout qu’aujourd’hui aucun pays n’est à l’abri d’attaques terroristes.

Selon le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Amadou Ba, ‘’le forum de Dakar n’est pas un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement. C’est un cadre d’échanges regroupant des officiels et des non-officiels, afin d’aborder les enjeux sécuritaires en Afrique et de trouver les réponses les plus appropriées face au terrorisme et à l’extrémisme violent’’. ‘’Cette année, annonce-t-il, nous insisterons sur les défis de financement des opérations, l’adaptation des opérations de défense et de sécurité au contexte et sur l’articulation des actions entre les Nations Unies et les organisations continentales’’.

La directrice des Affaires à l’ambassade de France à Dakar pense, pour sa part, que le multilatéralisme permet de réguler la compétition mondiale sans supprimer les rapports de force, en plus de l’encadrer selon le droit international.

Le format retenu cette année

Le format retenu cette année est une séance plénière suivie d’ateliers, au lieu de conférences comme auparavant. Ainsi, l’objectif de cette sixième édition est de maintenir une forte mobilisation des acteurs concernés par un partage d’expériences et de réflexion.

A cet effet, l’organisation des échanges a été confiée au Centre des hautes études de défense et de sécurité. Grâce à un comité scientifique composé d’universitaires, de diplomates et de forces de défense, l’organe travaillera à la compréhension de l’environnement géostratégique par les participants.

Partant des résultats des éditions précédentes, plusieurs autres aspects seront abordés, à savoir la criminalité transfrontalière, les impacts négatifs du changement climatique, les difficultés du contrôle des migrations, la sécurité maritime…

Décideurs politiques, forces de défense et de sécurité, universitaires, diplomates et la société civile sont invités à fédérer leurs efforts, afin que l’Afrique prenne une part plus active dans les opérations de défense et de sécurité menées par les puissances étrangères.

Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique est né de la rencontre ‘’réflexion-action’’ à l’Elysée en 2013 sur la paix et la sécurité en Afrique. L’objectif était d’organiser un échange informel du type en terre africaine.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: