Publié le 19 Nov 2019 - 11:13

Forum sur la paix et la sécurité

 

Il va falloir que les organisateurs du Forum international de Dakar soient vraiment plus stricts dans les entrées. Hier, au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio, le désordre était indescriptible, avant le démarrage de la cérémonie.

La salle ne pouvait manifestement contenir tous les invités. Certains, dont de nombreux officiels venus d’autres pays, étaient contraints à rester debout, alors que le Mc Assane Diop annonçait l'arrivée du président de la République.

Pour ‘’régler’’ le problème, on a voulu sacrifier les étudiants des écoles privées invités et déjà installés, en les priant de sortir de l'amphithéâtre. C’est finalement M. Diop qui leur donnera la contre-consigne de rester. Sauf qu’entre-temps, d’autres personnes dont des militants du parti au pouvoir, ont occupé leurs places.

...S’ensuivit un brouhaha indescriptible, parce que les étudiants ont voulu récupérer leurs places. Finalement, certains ont dû concéder leur défaite de très mauvais goût, pestant contre l'organisation. L'autre problème était relatif à la disponibilité des casques pour la traduction simultanée. Par trois fois, le Mc a demandé que les accessoires soient mis à la disposition des invités. A défaut qu'une explication leur soit fournie.

Le clou de la journée, c’est quand Sinishi Nakatani, le vice-ministre et député japonais, a été annoncé sur le pupitre pour parler en japonais. A nouveau, le brouhaha parcouru la salle. Une allocution que tout le monde a été obligée de suivre avec beaucoup de résignation. Par ailleurs, il faut signaler que le programme, censé débuter à 10 h, a accusé près d'une heure de retard.

 

Section: