Publié le 13 Oct 2012 - 09:31
FRANCOIS HOLLANDE DEVANT LES DÉPUTES SÉNÉGALAIS

‘’Le temps de la Françafrique est révolu’’

 

 

Devant les députés de l’Assemblée nationale du Sénégal, le président de la République française, François Hollande a annoncé que ‘’le temps de la Françafrique est révolu’’. Il entend faire place à un ‘’partenariat’’ entre la France et l’Afrique.

 

Pour sa première visite en terre africaine, le président de la République français a voulu marquer les esprits. Face aux députés de l’Assemblée nationale du Sénégal, François Hollande a servi, sans en donner l’air, un discours inverse de celui de son prédécesseur Nicolas Sarkozy à Dakar en 2007.

Rappelant la relation amicale entre Paris et Dakar ‘’fondée sur notre histoire, belle, cruelle, rebelle’’, le chef de l’État français a critiqué la Françafrique qui a été toujours prévalu entre France et ses anciennes colonies. Ainsi, a-t-il décrété que ‘’le temps de la Françafrique est révolu. Il y a la France et il y a l’Afrique. Il y a le partenariat entre la France et l’Afrique’’.

M. Hollande veut donc ouvrir une nouvelle page de l’histoire. Celle-ci repose sur le triptyque ‘’respect, clarté et solidarité’’. À propos du respect, le président français souhaite ‘’la simplicité dans (les) rapports d’État à État’’. Exit donc les ‘’émissaires, les intermédiaires et les officines’’ ! Ces derniers ‘’trouvent désormais porte close à la Présidence de la République française comme dans les ministères’’, a déclaré Hollande, sous les applaudissements des députés sénégalais. Il a ajouté que ‘’le respect, c’est la franchise. Elle doit être réciproque. Je ne céderai pas à la tentation de la complaisance, et je n’en attends pas non plus en retour. Nous devons tout nous dire’’.

Le président français a ajouté que cette politique doit être menée dans ‘’la clarté’’. Et c’est au nom de ce principe que M. Hollande dit avoir remplacé le ministère de la Coopération par celui du Développement auprès du Quai d’Orsay (siège du ministère des Affaires étrangères de France). Mieux, l’accord de défense entre la France et le Sénégal, qui récemment a été revu par le président Macky Sall et Nicholas Sarkozy, entre les deux tours de la présidentielle française, ‘’sera rapidement ratifié dans nos deux pays’’. ‘’Il en sera de même partout, et ces accords ne contiendront plus de clauses secrètes’’, a assuré le président français.

En outre, tout cela se fera dans un esprit de ‘’solidarité’’. L’Afrique sub-saharienne étant la ‘’première priorité de la politique de la France’’, M. Hollande s’engage à ‘’défendre les intérêts de l’Afrique dans les institutions multilatérales’’. À cet effet, le tombeur de Sarkozy a annoncé qu’’’une taxe sur les transactions financières sera bientôt en place avec onze pays’’ de l’Union européenne.

Pour sa part, ‘’la France versera les 10% au moins de son produit’’ au profit du développement et de la lutte contre les pandémies (paludisme, tuberculose, Sida) qui ravagent le continent africain. La part de l’aide française allant aux ONG sera par ailleurs doublée, a poursuivit Hollande.

 

 

DAOUDA GBAYA

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: