Publié le 10 Oct 2012 - 12:30
FRANCOPHONIE

Coumba Gawlo sera du gala à Kinshassa, aujourd'hui

 

 

La diva sénégalaise, Coumba Gawlo Seck, se produira aujourd'hui à Kinshassa, en compagnie d’autres artistes francophones, dans le cadre d’une soirée de gala organisée en prélude au XIVème Sommet de la Francophonie, prévu du 12 au 14 octobre en RD Congo.

 

Leader du label Sabar, Coumba Gawlo fait partie des 150 artistes choisis pour animer cette soirée de gala placée sous le thème de la solidarité, indique un communiqué de son staff. ''Coumba Gawlo et son orchestre donneront un spectacle devant tous les chefs d'État africains. Cette soirée sera retransmise en direct sur toutes les chaînes africaines ainsi que sur TV5 Monde'', selon la même source.

 

La Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée Sommet de la Francophonie, est l’instance suprême de la Francophonie. Outre le Sommet, les deux autres instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) sont la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF.

 

Le Sommet définit les orientations de la Francophonie, il adopte toute résolution nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs, enfin, il élit le Secrétaire général de la Francophonie.

 

Aps

Section: