Publié le 6 Aug 2018 - 23:20
FRONDE CONTRE LE MINISTRE OMAR GUEYE A RUFISQUE

Femmes et jeunes de l’Apr réclament la tête de leur coordonnateur

 

Le ministre Omar Guèye est-il victime d’une cabale de responsables tapis dans l’ombre, comme le laisse entendre Souleymane Ndoye, le président du Conseil départemental de Rufisque ? En tout cas, il essuie une fronde des femmes et des jeunes de l’Alliance pour la République (Apr) qui réclament son départ de la tête de la coordination de l’Apr dans le département de Rufisque.

 

Après les jeunes de la commune de Rufisque-Est qui avaient réclamé son départ de la tête de la coordination départementale de Rufisque, des franges du parti présidentiel sont montées au créneau, ce week-end, pour la même exigence. Les femmes et les jeunes ‘’apéristes’’ du département ont remis en cause le leadership du ministre de la Pêche à Rufisque. Au Cnfa, les femmes, par la voix d’Adja Astou Ba, responsable de l’Apr à Diamniadio et membre du Conseil économique, social et environnemental, ont dit leur volonté de tourner la page Omar Guèye. ‘’Depuis qu’Omar Guèye est à la tête du département, le constat est que le score de Benno Bokk Yakaar régresse d'élection en élection. Il n'est pas un bon fédérateur et il est en train de mener le parti vers l'éclatement, avec les actes qu'il pose au quotidien’’, diagnostique-t-elle.

Ndoumbé Diène, conseillère municipale à Bambilor, de renchérir que la coalition Benno Bokk Yakaar risque de vivre une débâcle, lors de la présidentielle de 2019. ‘’Un grand danger guette notre coalition. Si le tir n’est pas rectifié, nous risquons de perdre l’élection présidentielle, car nos scores régressent de plus en plus’’, avertit-elle. Avant d’interpeler le président Macky Sall pour, exhorte-t-elle, ‘’sauver ce qui reste’’.

‘’Le parti souffre d'un manque de coordination à tout point de vue’’

Même son de cloche chez les jeunes qui, lors d’un point de presse tenu au foyer Lat Daro, ont déploré le manque d'animation et la non massification du parti dans le département. Selon Pape Ndiambé Ndione de la Cojer, ‘’le parti souffre d'un manque de coordination à tout point de vue’’. Il en veut pour preuve ‘’la naissance de multiples mouvements issus de notre coalition politique dans le département, lors des législatives passées’’.

Ce constat fait, ils demandent d’une seule voix ‘’le départ d’Omar Guèye dans les plus brefs délais’’. A défaut de quoi, ils projettent de mettre à exécution le premier acte de leur plan d’action, en organisant une marche le 6 août prochain.

Souleymane Ndoye : ‘’Ils sont manipulés par des responsables qui n’osent pas s’identifier’’

Du côté du ministre Oumar Guèye, l’on signale que ce sont là des querelles de bas étage animées par des personnes tapies dans l’ombre. ‘’Ce sont des gens qui veulent autre chose qu’un poste de coordonnateur… Que des femmes et des jeunes prennent ce chemin parce qu’ils sont manipulés par des responsables qui n’osent pas s’identifier, ça c’est de leur responsabilité’’, souligne Souleymane Ndoye. Pis, poursuit le président du conseil départemental, ‘’tous les maires qui attaquent le coordonnateur départemental ont des problèmes liés aux élections locales à venir. Ils sont dans une compétition’’. Et ils sont, selon lui, soutenus dans leur entreprise par de grosses pontes de l’Etat. ‘’Au plus haut sommet de l’Etat, il y a des gens qui les encadrent et les soutiennent, et nous allons demander solennellement au président d’intervenir et de mettre fin à cela’’, tonne le parlementaire selon qui le ministre Omar Guèye s’est lancé dans le maintien de la dynamique unitaire qui règne au sein de Benno Bokk Yakaar pour l’élection du président Macky Sall au premier tour. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: