Publié le 23 Jul 2016 - 07:59
FUSILLADE MEURTRIERE DANS UN CENTRE COMMERCIAL A MUNICH

Un bilan provisoire de 9 morts

 

Hier, un germano-iranien de 18 ans a ouvert le feu vers 18h dans un centre commercial de la ville de Munich. Au moins neuf personnes ont été tuées dans la fusillade. Toute la nuit, une importante opération de police a eu lieu. Au moins une dizaine de blessés dont plusieurs graves ont été dénombrés. Jusque tard dans la soirée, la police allemande avait évoqué la possibilité de trois tireurs potentiellement en fuite. Un porte-parole évoquait « des témoins (qui) font état de trois personnes différentes avec des armes à feu ». Mais les forces de sécurité ont fini par réviser ce premier jugement, en soutenant que l'auteur de la fusillade était « très probablement » seul et s'est suicidé.

Cette fusillade intervient quatre jours après l'attaque au couteau et à la hache menée lundi soir par un Afghan de 17 ans dans un train de Bavière. Quatre voyageurs hongkongais ont été blessés à bord du train et le groupe jihadiste Etat islamique avait revendiqué l'attaque menée par le jeune homme, qui a été abattu par la police. Hier, les coups de feu ont éclaté peu avant 16h TU dans un restaurant McDonald's, avant de se poursuivre dans une rue adjacente. Des témoins évoquaient trois assaillants qui sont ensuite entrés dans le centre commercial situé près du stade olympique, dans le nord de la ville.

Dès l’attaque, la police de la ville du sud de l'Allemagne a sonné l'alerte dans l'agglomération bavaroise. Les transports en commun ont été arrêtés à Munich, tout comme la gare centrale a  été évacuée. La ville fantôme a laissé place aux forces de l’ordre qui ont mobilisé les « moyens disponibles ». Le ciel de la ville était sillonné par des hélicoptères. Ainsi, la population munichoise a été invitée à rester chez elle. Le quartier du centre commercial a été bouclé et les autorités ont évacué les gens qui se trouvaient à l'intérieur. Concomitamment, les internautes ont été instruits de ne pas diffuser de photos ni de vidéos de l'opération en cours.

L'attaque n'a pas été revendiquée. Mais plus tôt, un porte-parole de la police avait indiqué que les autorités suspectaient un acte « terroriste ». Dans la soirée, la police de Munich a précisé ne pas avoir d'éléments établissant une motivation islamiste. « Le mobile de cet acte odieux n'a pas été complètement éclairci, nous disposons encore d'indices contradictoires », a ajouté de son côté le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. La chancelière Angela Merkel réunit un conseil de sécurité, ce matin.

 

Section: