Publié le 5 Sep 2015 - 01:37
FUSTIGEANT LE SILENCE DE HISSEIN HABRE

Les victimes demandent à l’ex-Président tchadien d’avoir le courage de répondre de ses actes

 

Face à la presse hier, l’Association des victimes de crimes du régime de Hissein Habré (AVCRHH) a  dénoncé le silence de Hissein Habré. C’est pourquoi, ils lui demandent à avoir le courage de répondre de ses actes.

 

A quelques jours de la reprise du procès de Hissein Habré prévu lundi prochain, à Dakar, l’Association des victimes de crimes du régime de Hissein Habré (AVCRHH) a fait face à presse, hier. Les membres de ladite association se disent prêts à faire face à leur ancien ‘’bourreau’’ qui refuse de comparaître devant les Chambres africaines. Et selon Clément Abaïfouta président de l’association, ‘’ce refus peut être considéré comme une fuite en avant pour ne pas  répondre de ses actes’’.

‘’C’est indigne qu’il n’ose pas nous regarder dans les yeux et devant le juge’’, assène-t-il. Et d’ajouter à l’endroit de l’ex-homme forte de N’Djaména : ‘’M. Hissein Habré, si vous êtes aussi innocent comme vous le laissez croire, de quoi avez-vous peur? Que craignez-vous, vous l’ancien Chef suprême des armées, vous l’ancien chef de la Garde présidentielle, vous l’ancien président du parti unique, le lion de l’UNIR’’. Poursuivant son propos, il a soutenu en tentant de flatter l’égo de Hissein Habré :’’Vous que l’on surnommait le combattant du désert, tremblez-vous devant vos concitoyens?’’.

Par ailleurs, le président de l’association a déploré les menaces et autres intimidations dont ils font l’objet. Aussi martèle-t-il à l’endroit de leurs détracteurs : ‘’nous ne céderons jamais, même d’un iota, face aux menaces d’où elles viendront. Justice seulement nous réclamons, c’est fini la distraction, nous resterons sereins quelle que soit la conduite que Habré tiendra lundi prochain’’. M. Clément et ses camarades restent persuadés que lundi, l’ex-Chef d’Etat tchadien; ‘’tentera de créer un nouvel incident pour se faire exclure de la salle d’audience’’. C’est pourquoi, ils invitent dès à présent les juges à ne pas tomber dans le piège pour que l’inculpé ‘’reste pour écouter leurs histoire’’. ‘’ Qu’il parle ou non, le procès aura lieu, les preuves de la cruauté de son régime seront présentées et les juges statueront sur sa culpabilité. L’opinion africaine et mondiale pourra alors constater le courage des victimes et la lâcheté de celui qui a fui et qui continue de fuir’’, conclut le président.

Lors de leur conférence de presse, le président de l’Association des victimes de crimes du régime de Hissein Habré (AVCRHH) a été interrogé sur la plainte (finalement classée sans suite) que Me Mbaye Jacques Ndiaye a déposée contre Idriss Déby pour le compte de certaines victimes établies à l’étranger. ‘’Nous ne sommes pas au courant d’une telle plainte mais tout ce qu’on peut dire, c’est que  Habré est le principal responsable car c’est lui avait créé la DDS avec des membres de sa famille’’. Sur sa lancée, M. Clément a indiqué qu’ils ne cherchent pas à dédouaner le président Idriss Déby dont la comparution est souhaité par Habré et ses partisans qui le considèrent comme un acteur dans les exactions commises au Tchad. ‘’ Nous le dédouanons pas il rendra compte au moment venu car c’est aux juges de dire qui est responsable de la gestion’’

FATOU SY

 

Section: