Publié le 6 Jul 2019 - 18:32
FUTURS ADVERSAIRES DES LIONS

Les Ecureuils jusqu’au bout de l’émotion 

 

Largement désigné outsider face à l’ogre marocain auteur d’un parcours mathématique parfait (9 points sur 9), le Bénin aura bataillé jusqu’au bout du bout, pour arracher une improbable qualification en quarts de finale, a l’issue de la série des tirs au but (1-4).

 

Malgré un penalty concédé aux tout derniers instants du match (94e) et une exclusion intervenue à la 97e mn, les Béninois, à 10 pendant plus de 25 minutes, ne vont jamais plier et vont faire changer de camp la peur de perdre. Aux tirs au but, après le premier succès d’Olivier Verdon et David Djigla, Sofiane Boufal rate le cadre et met la pression sur les autres tireurs marocains. Il sera imité par Youssef En Nesyri avant que Seibou Mama ne valide le ticket des quarts de finale.

Le futur adversaire du Sénégal est passé par toutes les émotions, dans ce match qui reste une référence pour le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à composter sa place pour les quarts. Après avoir tenu vaillamment face aux coups de boutoir des Lions de l’Atlas déchaînés avec un pressing haut de 25 minutes, les Ecureuils ont pris le pouls de leur adversaire en tentant quelques timides incursions offensives jusqu’à la pause.

Bien heureux de récolter un point à la mi-temps, les protégés de Dussuyer forcent le verrou marocain à la 53e mn par Adilehou.

Menant au score, le Bénin va cependant connaître deux désillusions. La première intervient à la 76e mn, lorsque le défenseur Jordan Adeoti, sans aucune pression sur une phase de relance, s’emmêle les pinceaux et permet à En Nesyri de mettre le but de l’espoir.

A un but partout, les Lions de l’Atlas y croient davantage et prennent d’assaut le camp adverse jusqu’à la 94e mn. La défense des Ecureuils, acculée, Stéphane Sessegnon commet l’irréparable et offre un penalty à Ziyech. Le joueur de l’Ajax, qui avait l’occasion de tuer le match, se rate et relance l’espoir des Béninois qui, cette fois, ne se feront pas prier. Sauf qu’entre-temps, en pleine prolongation, Adenon sera exclu par l’arbitre angolais. Le Bénin sombre encore une fois dans une dépression, mais finira par s’en relever vainqueur, à la séance des tirs au but.

Le futur adversaire du Sénégal échappe ainsi à la chasse des Lions de l’Atlas et se présente en proie difficile face aux poulains d’Aliou Cissé, vainqueur de l’Ouganda.

Résultats


Maroc - Bénin 1-1 (4tab1)

Sénégal - Burundi 1-0


Samedi

16h Nigeria - Cameroun

19h Egypte - Afrique du Sud


Dimanche

16h Madagascar - Rd Congo

19h Algérie - Guinée

ABU BEKRY KANE (ENVOYE SPECIAL AU CAIRE)

Section: