Publié le 29 Nov 2019 - 07:56

G20               

 

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba, a représenté notre pays à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 tenue à Nagoya, au Japon. Cette réunion, qui clos la présidence dynamique du Japon, a examiné trois thématiques principales, à savoir les questions commerciales, les objectifs de développement durable (Odd) et l’Afrique et le G20.

Lors des travaux, note un communiqué du Maes parvenu hier à ‘’EnQuête’’, il est ressorti la nécessité de conduire des réformes, pour avancer sur les sujets tels l’agriculture, la pêche, mais aussi prendre en compte les progrès en matière de commerce électronique et d’économie numérique. Les délégations ont aussi mis l’accent sur l’importance de la dimension genre, la promotion d’un système fiscal équitable et d’une politique en matière d’intelligence artificielle centrée sur l’homme.

...Se penchant sur les Odd, les délégations ont relevé les retards enregistrés dans leur mise en œuvre et formulé des recommandations sur l’impératif du plaidoyer politique par le G20, afin que les ressources nécessaires soient mobilisées en faveur du développement durable, suivant une approche multi-secteurs et multi-acteurs. À ce sujet, les participants ont salué l’initiative du secrétaire général des Nations Unies de réunir au sommet, en marge de la 74e Assemblée générale de l’Onu, le Forum politique de haut niveau et la Conférence sur le financement du développement durable.

Par ailleurs, souligne la note, la réunion de Nagoya a également servi de lieu de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de développement. Ainsi, la séance consacrée à l’Afrique a fait ressortir le nexus entre paix, sécurité et développement durable. Aussi, la réunion a-t-elle offert l’opportunité, pour les membres du G20, de faire le point sur leurs priorités et initiatives en direction du continent.

 

Section: