Publié le 17 Dec 2014 - 23:48
GALA DE L’ASSOCIATION NATIONALE DE LA PRESSE SPORTIVE

Le budget bouclé aux 2/3

 

Le président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), Mamadou Koumé, a annoncé hier le bouclage aux 2/3 du budget (20 millions) pour le gala de ladite association prévu le 21 décembre prochain.

 

Le pari est loin d’être gagné pour l’Association nationale de la presse sportive (ANPS). Le budget du gala, estimé à 20 millions, n’est pas encore totalement bouclé, à quatre jours de l’événement prévu ce 21 décembre. Selon le président de l’ANPS, Mamadou Koumé, faisant face à la presse hier, 2/3 du montant ont été obtenus. ‘’C’est un défi chaque année de faire le gala. Nous sommes à 5 jours (hier) de la manifestation, nous espérons que le budget sera bouclé d’ici là’’, a-t-il souhaité. Pour lui, ‘’l’ANPS, qui est une association à but non lucratif, fait du service public. Les pouvoirs publics peuvent aussi mettre la main à la pâte’’.

Awa Marie Coll Seck, personnalité publique sportive

Cette année, l’ANPS a décidé d’introduire de nouvelles distinctions, parmi lesquelles la personnalité publique sportive. A en croire le président de ladite association, c’est une personne reconnue de la vie publique que les jeunes générations ne connaissent pas dans le milieu du sport et qui a pourtant fait ses preuves dans une discipline sportive. Pour la présente édition, c’est la ministre de la Santé et de la Prévention, Awa Marie Call Seck, qui a été désignée. ‘’Elle a été une brillante basketteuse sous l’ère Bonaventure Carvalho, a renseigné M. Koumé. Elle s’est distinguée cette année dans la prise en charge du cas importé de fièvre à virus Ebola’’.

L’association des journalistes spécialisés en sports a aussi réitéré l’hommage aux anciens. Ces derniers, selon le président, ‘’méritent qu’on s’intéresse à leur situation’’. C’est dans ce sens que certains d’entre eux seront primés lors du gala. Il s’agit de Fatou Cissokho, ancienne athlète et actuelle entraîneuse, Ibrahima Coulibaly, ancien joueur de football de L’ASFA. Ce dernier est le meilleur buteur du football local, sur une saison, grâce à ses 43 buts marqués lors de l’exercice 1973-1974. Il y a également Mor Sina Seck, le plus célèbre des jokers sénégalais, Oumar Guèye Samb (ancien du Foyer Casamance et de l’équipe nationale en 1965), et Mbaye Guèye, ancien lutteur.

D’anciens dirigeants sportifs et agents du ministère des Sports et ses services seront distingués. On peut noter Xavier Boissy, ancien judoka et président de la Fédération sénégalaise de judo, Ousmane Ndiaye du ministère des Sports. Garang Coulibaly, ‘’le plus grand érudit du sport sénégalais qui nous a quitté cette année’’, a témoigné Mamadou Koumé. Enfin, Ababacar Ndir, pilier du football thiessois, et Djibril Camara, arbitre de football, feront partie des personnalités du sport national que l’ANPS a décidé de distinguer, le soir du dimanche 21 décembre au Grand Théâtre.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

Section: