Publié le 25 May 2018 - 18:39

Gambie

 

La Gambie a eu une promesse d’aide de 1,45 milliard pour sa transition démocratique. L’annonce a été faite à Bruxelles, lors d’une conférence internationale organisée le 22 mai 2018. Ce montant devra aider à financer le plan quinquennal 2018-2021 initié par le président Adama Barrow. ‘’Sur le montant total, l’Union européenne, qui a coprésidé la rencontre, a promis 140 millions d’euros.

Dix autres organisations internationales, dont la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), la Banque européenne d’investissement, la Banque mondiale et la Banque islamique de développement et 43 partenaires bilatéraux ont également promis un soutien financier au Plan national de développement gambien’’, rapporte ‘’Financial Afrik’’.

Cette initiative de faire appel à l’aide fait suite à une étude du Fmi qui, après un séjour dans le pays du 3 au 9 mai, a demandé à la Gambie de privilégier les subventions sur les emprunts extérieurs, car le pays est très endetté et vulnérable, avec un encours de la dette de près de 130 % du Pib en 2017.

 

Section: