Publié le 20 Jul 2012 - 16:44
GAMBIE

Célébration de l'accession au pouvoir de Yahya Jammeh

 

En vue de la célébration dimanche du 18ème anniversaire de l'accession au pouvoir du président gambien, Yahya Jammeh, le principal parti d'opposition du pays, le United Democratic Party (UDP) a annoncé la perte de popularité du président.

 

'La vérité est que personne ne l'aime vraiment et que personne ne le soutiendra', a déclaré le leader de l'UDP, Ousainou Darboe, lors d'une interview accordée jeudi à la PANA.

 

'Le président Jammeh a tout fait pour mettre un terme au système de multipartisme en Gambie car son modèle de gouvernance est aux antipodes du multipartisme', a-t-il déclaré. Le président Jammeh a été réélu lors des élections présidentielles de novembre 2011, suivi très loin derrière par M. Darboe. Mais le leader de l'opposition n'a pas été impressionné par les résultats du scrutin que son parti avait qualifiés de 'frauduleux'.

 

Il a indiqué que ce pays de l'Afrique de l'Ouest est doté d'un système très hostile et corrompu qui donne tous les avantages aux dirigeants, contrairement aux autres partis politiques. 'Les abus de pouvoir, l'intimidation, le harcèlement, entre autres choses, sont monnaie courante. Ce qui montre que le jeu politique n'est pas équitable', a-t-il déclaré.

 

Après ses défaites subies lors des élections de 1996, de 2001, de 2006 et de 2011, M. Darboe croit encore que son parti peut remporter la présidence lors de l'élection présidentielle en 2016, 'si l'équité est de mise pour tous les partis politiques'.

 

 

Afriquejet

Section: