Publié le 19 Nov 2018 - 17:00
GAMOU AU CHAMP DES COURSES

Les disciples de Moustapha Sy aux aguets 

 

A quelques heures de la célébration du Mawloud, le guide des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, est attendu par ses fidèles sur beaucoup de sujets d’actualité, notamment la situation du pays et les prochaines échéances électorales de 2019.

 

Au champ des courses de Tivaouane, l’heure est aux derniers réglages, à quelques heures seulement de la célébration de la 117e édition du Mawloud marquant la naissance du prophète de l’Islam, Seydina Mouhamed (Psl). Outre le chapiteau qui surplombe les lieux et orne le décor, toute la logistique est déjà sur place. Les techniciens, qui s’activent sur les lieux, s’attellent aux derniers réajustements, tandis que la cellule de communication tient son ultime réunion pour harmoniser ses actions et donner les consignes nécessaires à la réussite de l’évènement. 

‘’Tous les Moustarchidines sont sur le qui-vive, à quelques encablures de la célébration du Mawloud. Toutes les dispositions ont été prises et toutes les orientations dégagées par le responsable moral sont en train d’être exécutées par le comité d’organisation’’, confie Makhary Mbaye. Le responsable de la cellule de communication dudit ‘’dahira’’ renseigne ainsi que sur le plan logistique, rien n’a été laissé au hasard. ‘’Les chaises sont renforcées plus que l’année dernière, de même que les tubes, les bâches, les cabines de traduction, pour permettre de relayer le discours du marabout dans les langues étrangères, parce qu’on a des délégations qui nous viennent du monde arabe et de la sous-région. Tout est fin prêt pour un bon déroulement du Mawloud au champ des courses, sous la présence effective de Serigne Moustapha Sy’’, poursuit-il.

Le Mawloud chez les Moustarchidines est, en effet, marqué par trois temps forts. Dans la matinée d’aujourd’hui, il y a l’accueil qui est réservé au responsable moral du mouvement qui quitte Dakar pour rallier la ville de Tivaouane, comme le faisait son père Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy de son vivant. Ainsi, un accueil chaleureux lui est réservé par les militants du ‘’dahira’’ qui, chaque année, lui accorde un bain de foule. Dans la nuit, il y a le Mawloud et le discours inaugural de Serigne Moustapha Sy qui est très attendu par ses fidèles. Le lendemain, le guide moral des Moustarchidines revient sur la même place pour saluer tous ceux qui sont venus représenter les familles religieuses et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite du Mawloud. Cela, avant de souhaiter un bon retour à tous ceux qui sont venus de la diaspora et des différentes régions du Sénégal.

Chaque année, ce sont, en effet, des milliers et des milliers de Moustarchidines, du nom de ce concept lancé par le défunt khalife général des tidianes, Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy et concrétisé dans les années 70 par son fils Serigne Moustapha Sy, qui en est d’ailleurs le responsable moral. Mais l’évènement de cette année revêt un caractère assez particulier, parce que se tenant dans un contexte préélectoral surtout marqué par l’avènement du parrainage citoyen auquel tout candidat à la présidentielle est assujetti, mais aussi et surtout par une situation du pays assez difficile, caractérisée par une tension financière reconnue par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, au cours d’une récente sortie médiatique.

Sur tous ces sujets d’actualité, les Moustarchidines attendent leur guide, qui est par ailleurs le fondateur du Parti de l’unité et du rassemblement, communément appelé Pur, la force politique du mouvement Moustachidine wal Moustarchidati, engagé dans la compétition électorale. ‘’Nous sommes dans un contexte politique assez difficile et tout le monde doit jouer son rôle pour épargner le pays des dangers qui le guettent. Dans un tel contexte, les marabouts ont leurs mots à dire. Et Serigne Moustapha Sy a toujours joué sa partition et a toujours assumé ses positions. Donc, nous attendons avec impatience le message qu’il va livrer’’, déclare Mouhamed Tidiane Seck, un jeune Moustarchidine originaire de Bambey. ‘’C’est sûr qu’il abordera des sujets brûlants de l’actualité. Il n’a jamais fui ses responsabilités. A chaque fois que le pays est menacé, il a toujours pris position comme son défunt père l’a toujours fait de son vivant. Sur ce plan, nous n’avons aucune crainte, il assure la relève comme cela se doit’’, poursuit notre interlocuteur.

Plus téméraire, son compagnon Moussa Cissé renchérit : ‘’Les prochaines élections de février 2019 seront sûrement au menu de son discours. Nous sommes aux aguets et nous attendons ses orientations. Nous avons déjà parrainé notre candidat, il reste juste à le porter à la tête du pays’’, lâche-t-il.

Mais du côté de la cellule de communication, l’on se veut plus prudent, en dépit des attentes qui sont aussi nourries par rapport au discours du responsable moral. ‘’On n’a pas besoin de danser plus vite que la musique. Il ne sert à rien de s’empresser, car il ne reste que quelques heures seulement avant que Serigne Moustapha Sy ne vienne nous délivrer son discours annuel. On attend avec impatience le massage qu’il va livrer ici’’, déclare-t-il d’emblée. Avant de s’empresser d’ajouter : ‘’Tout le monde sait que Serigne Moustapha Sy a l’habitude de contextualiser son discours. Maintenant, quel est le message qu’il va lancer ? Cela dépend de lui. L’essentiel est que beaucoup de préoccupations de la communauté musulmane seront prises en compte dans son discours.’’

 ASSANE MBAYE (ENVOYE SPECIAL A TIVAOUANE)

Section: