Publié le 13 Dec 2016 - 22:05
GAMOU MEDINA BAYE – IMPACT DU TERRORISME SUR LES JEUNES

Le khalife Cheikh Ibrahima Niasse fustige le salafisme et le wahabisme

 

C’est dans la ferveur que les fidèles ont célébré le Maouloud dans la cité religieuse de Médina Baye. Dans un contexte de mondialisation et de perte d’identité, le khalife a demandé un retour aux valeurs cardinales qui seules pourront préserver, surtout les jeunes, des effets nocifs du salafisme et du wahabisme.

 

‘’L’un des principaux dangers qui guettent la jeunesse réside dans la toute-puissance des médias. Ce quatrième pouvoir qui, à travers des moyens techniques, audiovisuels et notamment satellitaires, diffuse bien souvent des messages en contradiction avec nos croyances et nos valeurs de civilisation ’’, a prévenu le khalife général de Médina Baye, Cheikh Ibrahima Niasse, dimanche lors de son sermon du Gamou. Des messages qui, poursuit-il, peuvent aller jusqu’à progressivement pervertir notre identité culturelle.

Le défi d’intensifier la sensibilisation s’impose pour mieux orienter les jeunes, mais surtout les prévenir des embuscades et des pièges qui les guettent et qui pourraient remettre en cause leurs acquis culturels. Cheikh Ibrahima Niasse de dire que la responsabilité de cette préservation des jeunes de tels dangers est partagée entre les parents, les tuteurs, et ceux qui ont la charge de la définition et de l’exécution des programmes scolaires. Avant de mettre un accent particulier sur un autre phénomène plus pernicieux qui touche beaucoup de pays du monde.

‘’L’extrémisme religieux, a-t-il fait remarquer, constitue de nos jours une préoccupation majeure pour les Etats du monde entier, comme le confirme le communiqué final de Dakar sur la paix et sécurité’’. Selon le khalife, il est nécessaire de lutter contre le terrorisme et la violence religieuse, en éradiquant ses principales causes que sont la pauvreté et le chômage endémique des jeunes. Sur ce, il a fustigé ‘’les tentatives malheureuses et désespérées de groupuscules de personnes en panne d’idéaux qui cherchent à instrumentaliser l’Islam.

Parmi ces courants, je peux citer le wahabisme, salafisme, entre autres. Il déplore que ces derniers usent de violence verbale contre les grandes figures religieuses nationales qui se sont sacrifiées au service de l’Islam et essayent de semer la division dans la société Sénégalaise. ‘’Je leur rappelle que, quels que soient les moyens financiers ou autres déployés pour appâter une frange de notre jeunesse ils n’atteindront jamais leur objectif. Que, finalement, ils récolteront les conséquences  de leurs méfaits’’, a-t-il martelé devant une assemblée attentive à son plaidoyer.

 Les politiques sermonnés

Ensuite, le khalife a fait un petit survol de l’actualité politique et sociale du Sénégal qui  ‘’a été récemment marquée par une certaine agitation’’. Il a dénoncé ‘’la primauté, chez certains acteurs, des intérêts partisans sur ceux  communs’’. Ainsi, il a invité la classe politique à ‘’faire preuve de patience, de sagesse et de responsabilité pour préserver la paix et consolider les piliers du développement et de la prospérité’’. C’est seulement de la sorte qu’ils seront en mesure de réduire les disparités, d’aider les couches sociales les plus faibles et vulnérables. A ce propos, le khalife reste persuadé qu’il est opportun de réduire les retards des peuples du tiers-monde dans les domaines de la science et de la technologie pour leur permettre d’en tirer les plus grands bénéfices.

AIDA DIENE

Section: