Publié le 27 Apr 2024 - 12:32
GENDARMERIE - 72 HEURES APRÈS SA NOMINATION

Ce que les troupes attendent du Général Martin Faye

 

Après la nomination du Général de brigade Martin Faye comme 15e Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire (Haucomgen), des éléments de la grande maréchaussée ont confié leurs attentes à EnQuête. Elles vont de la réconciliation entre la gendarmerie et la population, à une sécurité de proximité, en passant par de meilleures conditions de vie sociale pour le personnel.

 

Le mercredi dernier à l’issue du conseil hebdomadaire des ministres, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a nommé le Général de brigade Martin Faye, comme Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire (Haucomgen). Il devient ainsi le 15e patron de la gendarmerie nationale en remplacement à ce poste du Général de corps d'armée Moussa Fall qui est à une année de la retraite.

En attendant sa prise de fonction officielle, des gendarmes issus du milieu urbain comme péri-urbain, gradés comme sous-officiers, ont confié à EnQuête leurs attentes.

Ce qui ressort le plus au sein des troupes, c’est la prière qu’il s’engage à rester fidèle aux idéaux et principes de la République et à ne pas faire dans le parti-pris. Et sur cette question, nos interlocuteurs déclarent avoir confiance en leur nouveau patron qui a blanchi sous le harnais dans cette corporation.

Comme tout gendarme, ils attendent de lui qu’il mette en avant la défense de l’intérêt des populations, la garantie de leur sécurité et d’être dans la prévention des menaces multiformes dont le terrorisme qui frappe à nos frontières.  Ils militent pour le renforcement de la présence des gendarmes dans les lieux urbains, péri-urbains et ruraux où la menace sécuritaire est un enjeu.

D’autres appellent de leurs vœux la réconciliation entre la gendarmerie et les populations. Ils la considèrent comme une urgence. A leurs yeux, il est impératif que les populations aient de nouveau confiance en la gendarmerie, car, il y a un risque qu’elles confondent leur ancien patron et la gendarmerie, or celle-ci est un corps qui dépasse et transcende les individualités.

Par ailleurs, ils sont nombreux à souhaiter un audit des milliards qui ont été investis dans la gendarmerie. D’après eux, ces 3 dernières années, l’ancien président de la République Macky Sall a beaucoup financé la gendarmerie à travers les achats de blindés, de véhicules, de grenades, la construction de caserne et de logements, entre autres. ‘’On doit savoir si cet argent est entré là où il a été destiné ou pas. Il ne s’agit pas d’accuser X ou Y, mais juste, quand on investit cette manne financière, au moins on doit avoir une idée de la façon dont elle a été exécutée. Loin de nous toute idée de jeter du discrédit sur une personne, mais juste de la transparence’’, déclare un interlocuteur.

D’une manière générale, les troupes attendent du Haucomgen qu’il fasse face aux enjeux sécuritaires, en étant plus efficace, sachant que la gendarmerie est un maillon indispensable de la chaîne de sécurité de ce pays.

Recrutement massif de gendarmes

En outre, des interlocuteurs se posent des questions sur le recrutement massif qu’il y a eu dans la gendarmerie, dernièrement, pour faire du maintien de l’ordre. Maintenant que tout est calme, il va falloir, disent-ils, réorienter cette effectif vers la sécurité publique. ‘’Sinon, des gendarmes vont chômer à longueur de journée’’, soulignent des hommes en bleu.

Dans ce même ordre d’idées, des gradés suggèrent qu’il y ait une brigade de gendarmerie dans chaque arrondissement et un escadron d’intervention dans chaque département, étant donné que l’objectif majeur de la gendarmerie c’est la police de proximité. ‘’Ça demande plus de personnels et plus de matériels, plus d’infrastructures. Le tout accompagné d’un mieux-être social du personnel et de meilleures conditions de travail’’, ajoutent nos sources.

D’autres pandores sont préoccupés par les conditions d’affectation et leur durée. Ils demandent qu’elles soient revues et que la durée soit réduite.

Il est aussi question de l’habillement des éléments et leurs rémunérations.

‘’Les attentes sont élevées, mais son parcours et son dévouement à la nation laissent présager une ère de progrès’’

Toujours est-il qu’un vent d’optimisme souffle au sein des troupes. L’avènement du Général Martin Faye est perçu comme un vent de renouveau pour la gendarmerie. Avec une carrière militaire de près de 35 ans, d’après certains interlocuteurs, il va apporter une expérience et une vision qui suscitent de grandes attentes au sein de la gendarmerie. Le Général Faye est reconnu pour son parcours exemplaire et sa capacité à diriger avec efficacité, témoignent-il.

Ayant commandé le Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), pendant six ans, et acquis une expérience internationale notable, il est décrit comme un leader respecté et compétent. ‘’Les gendarmes attendent du Général Faye qu’il apporte une vision renouvelée et un leadership éprouvé. Sa nomination est vue comme un espoir pour l’avenir de  cette prestigieuse institution, notamment dans la gestion des défis sécuritaires actuels et l’amélioration des conditions de travail des gendarmes. En tant que Haut Commandant, le Général Faye est attendu pour mettre en œuvre des stratégies innovantes et renforcer la capacité opérationnelle de la gendarmerie. Son expérience passée en tant que chef des opérations de la composante Police des Nations-Unies la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique) en RCA (République centre Africaine) et a la MONUSCO (Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo) au Congo est particulièrement pertinente pour les missions de la gendarmerie nationale’’, souligne un interlocuteur.

Il est d’avis que ‘’son arrivée à la tête de la Gendarmerie Nationale est un moment charnière. Les attentes sont élevées, mais son parcours et son dévouement à la nation laissent présager une ère de progrès et d’excellence pour la gendarmerie sous son commandement’’, ajoute-t-il avec optimisme.

CHEIKH THIAM

Section: