Publié le 7 May 2019 - 01:46
GENDARMERIE NATIONALE

14 hauts commandants, depuis 1962

 

De 1962 à nos jours, la gendarmerie nationale a été dirigée par 14 hauts commandants, anciennement directeurs de la gendarmerie.

 

Au Sénégal, les gendarmes ont un statut militaire. Leurs principales missions sont, entre autres, de veiller à la sûreté publique et d'assurer le maintien de l’ordre et l’exécution des lois et règlements. A la tête de cette institution, il y a le haut commandant de la Gendarmerie nationale. Il est nommé par le président de la République, Chef suprême des armées, qui définit la politique de défense nationale. Laquelle est exécutée, sous l’autorité du Premier ministre, par le ministre des Forces armées. Le Haut commandement de la Gendarmerie nationale est composé d’un cabinet, de l'Etat-major (qui est dirigé par un haut commandant en second), de l’Inspection interne de la Gendarmerie nationale, du Commandement de la gendarmerie territoriale (fort de 7 légions), du Commandement de la gendarmerie mobile, du Commandement des écoles de gendarmerie et, enfin, de l’Organisme d'administration et de soutien.

De 1962 à ce jour, il y a eu 14 hauts commandants de la Gendarmerie nationale (Hcgn) au Sénégal.  Le premier est le capitaine Ameth Fall (octobre 1962 à juin 1964). A l’époque, on parlait de directeur de la Gendarmerie nationale. Il a été remplacé par le commandant Tamsir O. Ba (juin 1964 - novembre 1965). Le capitaine Alioune Badara Konté a pris le relais, de novembre 1965 à août 1968. A partir de cette date, ce poste a changé de nom. Il devint le Haut commandement de la Gendarmerie nationale. Il a été inauguré par le général de division Jean Alfred Diallo (août 1968 à juin 1972). Il a été succédé par le colonel Wally Faye (juin 1972 - juillet 1973). Puis, le général de brigade Daouda Niang (juillet 1973 - juin 1977) a pris le relais.

Le général de corps d'armée Waly Faye (avril 1977 - juin 1990) est celui qui a duré le plus à la tête du Hcgn. D’ailleurs, il a vu ses responsabilités augmenter. Puisqu’en sus du Haut commandement de la Gendarmerie nationale, il a hérité de la Direction de la justice militaire (qui a la compétence pour juger les faits et actes commis par des militaires dans l'exercice de leurs fonctions ou par des militaires associés (insurgés, révolutionnaires et/ou espions). Le général Faye a été remplacé par le général de division François Gomis (juillet 1990 - septembre 1994). Qui, à son tour, a laissé la place au général de brigade Mamadou Diop (octobre 1994 à décembre 1998).

Le général de corps d'armée Pathé Seck a présidé aux destinées de la gendarmerie, de janvier 1998 à juillet 2005. Le général de corps d'armée Abdoulaye Fall (juillet 2005 - décembre 2013) lui a succédé.  Le général de corps d'armée Mamadou Guèye Faye dirigea l’institution de janvier 2014 à novembre 2016, avant d’être remplacé par le général de division Meissa Niang pour 20 mois.

Depuis 2018, le général de division Cheikh Sène est à la tête de la Gendarmerie nationale.

Il faut juste signaler qu’après le passage à la tête de la Gendarmerie nationale, le Hcgn continue sa vie professionnelle, mais ailleurs. Il peut avoir une nouvelle carrière diplomatique comme ambassadeur, inspecteur de la garde républicaine, directeur d’hôpital, entre autres fonctions.

CHEIKH THIAM

Section: