Publié le 17 Feb 2018 - 14:31
GESTION 2016

Les députés adoptent la loi de règlement 

 

L’Assemblée nationale du Sénégal, à l’issue d’un vote, a adopté, hier, la loi de règlement de la gestion de 2016.

 

La loi de règlement de la gestion de 2016 a été adoptée, hier, par les députés de la 13e législature. Les parlementaires, présents en grand nombre, ont, conformément aux dispositions de la loi organique 2001-09 du 15 octobre 2001 relative aux lois de finances et du décret n°2003-101 du 13 mars 2003 portant règlement de la comptabilité publique, massivement exprimé un vote positif, en approuvant la loi de règlement 2016. Celle-ci, selon le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, est en elle-même l’expression des performances de notre pays en matière de gouvernance, de redevabilité et donc de transparence.

‘’Cette loi de règlement dont la vocation est de rendre compte de l’exécution des opérations budgétaires arrêtées par les lois de finances initiale et rectificative de l’année 2016, aura été une première dans l’histoire’’, a soutenu Aymérou Gningue. Ce dernier rappelle que le président Macky Sall, dès son accession à la magistrature suprême, a instruit son gouvernement de promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et la redevabilité.

 Aussi, à en croire le président du groupe parlementaire de la majorité, ‘’la loi de règlement permet de garantir non seulement la sincérité et la régularité des comptes, mais constitue aussi un gage de transparence de l’Exécutif vis-à-vis de la représentation nationale et donc des gouvernés, des partenaires techniques ainsi que des observateurs internationaux’’.

Tout en relevant que l’Assemblée nationale a fait son travail de contrôle après que la Cour des comptes a fini de vérifier le document qui lui a été soumis, Aymérou Gningue se réjouit ainsi de ce que ‘’le marqueur irréfutable de la gouvernance de Macky Sall soit illustré par non seulement la bonne gestion et la bonne tenue de notre économie, de nos finances et de nos comptes, mais aussi que la transparence soit érigée en principe’’.

Sous ce rapport, au nom du groupe Bby, il félicite le président de la République, son Premier ministre et l’ensemble du gouvernement, à travers les services du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, pour les ‘’performances’’ réalisées en ‘’si peu de temps’’, si l’on tient compte de l’histoire du Sénégal et des réalités de la gouvernance au niveau communautaire.

En outre, le parlementaire exprime sa fierté à la suite des résultats et proclame son espoir allant dans le sens de voir l’Assemblée nationale à nouveau saisie dans les meilleurs délais par le gouvernement pour étudier et adopter la loi de règlement 2017, permettant ainsi ‘’de conforter notre pays dans ces progrès vers l’émergence et l’exemplarité en matière de gouvernance transparente et vertueuse’’. 

ASSANE MBAYE

Section: