Publié le 4 Mar 2017 - 19:09
GESTION DE LA CAISSE D’AVANCE DE LA VILLE DE DAKAR

Les cadres républicains chargent Khalifa Sall

 

Les cadres républicains, dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, tentent d’enfoncer le maire de Dakar, Khalifa Sall, dans l’affaire relative à la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar.

 

L’affaire de la gestion de la caisse d’avance continue de faire débat dans les rangs du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (APR). Les camarades de Thierno Alassane Sall, ministre de l’Energie par ailleurs coordonnateur de la Convergence des cadres républicains, se sont en effet prononcé sur la question au cours de leur Collège exécutif national tenu avant-hier à Dakar et sanctionné par une déclaration dont copie nous est parvenue hier.

Dans la note, les cadres de l’APR chargent le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall par ailleurs Secrétaire national à la vie politique du Parti socialiste, pourtant allié de l’APR dans la coalition Benno bokk yaakaar. Pour eux, dans cette affaire, ‘’la responsabilité du maire est totalement engagée et au premier chef, car c’est lui qui est l’ordonnateur du budget’’. Par conséquent, ‘’c’est à lui, par le biais de son régisseur d’avance, d’apporter les éléments de  preuves et pièces justificatives de l’ensemble des dépenses exécutées, conformément aux procédures régissant la gestion d’une caisse d’avance’’. ‘’Khalifa Sall doit informer les populations sur l’utilisation de cet argent. Toute autre forme de victimisation ne peut prospérer’’, fulminent les camarades de Thierno Alassane Sall dans la note. Dans la même veine, ils rappellent que dans l’exercice de toute mission de service public, personne ne peut se soustraire à l’obligation de transparence et de reddition des comptes.

Le Collège exécutif national des cadres républicains, sur un autre registre, a tenu à féliciter le Président Macky Sall, ‘’pour la décision majeure prise lors du conseil des ministres du mercredi 22 février, en demandant au gouvernement de réaliser rapidement la transformation gratuite des titres précaires en titres fonciers par la simplification des procédures et la sécurisation des transactions immobilières’’. Cette décision, selon les cadres républicains, va toucher 900 000 titres précaires et permettre d’accélérer la sécurisation foncière des populations sénégalaises. 

ASSANE MBAYE

 

Section: