Publié le 12 Nov 2012 - 20:23
GESTION DE LA FORTUNE DE HABRE

Alioune Tine pointe un ''blanchiment d'argent''...

 

 

Depuis la sortie du Premier ministre Abdoul Mbaye à propos de la présumée fortune d'Hissène Habré quand il quittait le Tchad en 1990, la polémique ne faiblit pas.

 

Hier sur RFI, le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho), Alioune Tine, est catégorique : ''Abdoul Mbaye se défend mal parce qu'il a été rattrapé par l'histoire. Ce qui a été fait, c'est bel et bien du blanchiment (d'argent). Il n'y a pas d'autres termes. Hissène Habré est arrivé avec beaucoup d'argent. De l'argent volé à l’État du Tchad. On l'a aidé bien sûr à blanchir cet argent, il n'y a pas de doute parce que c'est de l'argent venu d'ailleurs qui a été réinjecté dans le circuit sénégalais et qui a bénéficié et de l'aide du Sénégal et de l'aide de certaines banques sénégalaises dont celle dirigée par Abdoul Mbaye, l'actuel Premier ministre du Sénégal.''

 

D'après M. Tine, ''le problème, ce n'est pas un problème légal, c'est un problème d'éthique, c'est un problème moral. Parce qu'aujourd'hui effectivement, on ne peut pas invoquer la gouvernance vertueuse et en même temps avoir été un des principaux acteurs du blanchiment''.

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: