Publié le 24 Jul 2012 - 15:22
GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES

 Macky  plus que jamais dans la dynamique de transparence

 

L’ouverture de la réunion annuelle des représentants résidents du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), lundi à l’hôtel Méridien, a été une occasion pour Macky Sall de réitérer son engagement à œuvrer résolument pour la transparence dans la gestion des affaires publiques.

 

En effet, le président de la République a réaffirmé sa volonté de recouvrir les biens appartenant au Sénégal et planqués dans des comptes privés à l’étranger. ‘’Avec le concours de pays et d’institutions partenaires, nous ferons des démarches nécessaires pour le rapatriement de tous biens mal acquis placés à l’étranger’’, a soutenu M. Sall.

 

Il n’a pas manqué de souligner certains actes posés depuis qu’il est au pouvoir pour montrer qu’il est dans une dynamique de transparence. ‘’Mon gouvernement et moi-même sommes déterminés à conduire les changements nécessaires. S’agissant des actes que nous avons posés depuis mon élection en mars dernier, notamment avec la mise en œuvre des conclusions des rapports d’audits 2008, nous avons pris la décision de créer un Office national anticorruption, et la réactivation de la cour de répression’’, dira le chef de l’Etat.

 

Louant ‘’l’apport précieux du PNUD’’, Macky Sall a, en outre, appelé l’organisme onusien ‘’à une réflexion sur la manière de combiner et de concilier le développement humain et le développement durable, deux aspects d’apparence antagonique’’. ‘’Si la croissance est essentielle aux progrès, elle n’a de sens et de portée réelle que si elle apporte des réponses satisfaisantes aux questions existentielles de l’homme : manger à sa faim, se soigner, se loger décemment, s’éduquer dans un cadre où ses droits et libertés sont légalement protégés’’, a dit M. Sall qui ajoute : ‘’Ramené au contexte des pays en développement en général et de l’Afrique en particulier, le concept de développement humain met en évidence l’impératif de lutte contre la pauvreté.’’

 

Par ailleurs, après avoir reconnu dans le sillage de Mme Binetou Djibo, que les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ne seront pas atteints, Macky Sall a préconisé un agenda post 2015. ‘’L’atteinte des OMD ne réglera pas le problème de la pauvreté, car les objectifs sont limités à la réduction de moitié. Il est clair que certains objectifs ne seront pas atteints.

 

Il faudra un agenda post 2015 puisque, même si tous les objectifs étaient atteints, la moitié de l’humanité resterait dans la pauvreté’’, a insisté Macky Sall pour qui ‘’il faut apporter des solutions concrètes aux problèmes des populations en rendant la nourriture moins chère et accessible et en facilitant l'accès à l’éducation, à un habitat décent et à la santé’’.

 

Bachir FOFANA

Section: