Publié le 29 Aug 2012 - 19:25
GESTION DES AIDES AUX SINISTRÉS

Cissé Lô appelle à la transparence

 

La transparence, c’est tout ce que demande le premier-vice président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô à tous ceux qui sont en train de récolter des fonds au nom des populations sinistrées par les inondations.

 

Le député voudrait ainsi éviter des détournements d'objectifs enregistrés par le passé au Sénégal. ''Il y avait des téléthons qui avaient été organisés suite à des catastrophes naturelles mais tout cet argent avait été utilisé de manière pas très claire. C’est pour éviter de telles pratiques que je me suis levé pour mettre en garde contre ceux qui seraient tentés de faire main basse sur cet agent collecté au nom des populations qui vivent aujourd’hui dans le désarroi'', a déclaré Moustapha Cissé Lô à EnQuête, hier. Selon M. Lô, toute personne qui serait tentée de faire un détournement de fonds sera traqué et traduit en justice. "Il ne faut pas que cela soit comme les plans ORSEC de Wade où l’on mettait l’argent dans les poches," a martelé l'élu de Touba.

 

Pour le non moins président de la chambre de commerce de Diourbel, cette situation de sinistre liée aux inondations pouvait être évitée si les gouvernements successifs du Sénégal avaient fait de la question de l’assainissement un problème majeur. Comparant le Sénégal à des pays comme la Guinée et Madagascar, où il pleut souvent plusieurs jours successifs sans qu’il y ait des inondations mortelles, Moustapha Cissé Lô pense que le gouvernement doit prendre à bras le corps la question de l’assainissement afin le Sénégal ne vive plus jamais pareille situation. ''Je demande au président de la République, Macky Sall, d’engager l’État et les partenaires à mettre beaucoup d’argent afin de résoudre définitivement le problème des inondations'', a insisté M. Lô, annonçant une contribution d’un million de francs Cfa et 200 litres de carburant pour appuyer la lutte contre les inondations.

 

Son collègue de l’Assemblée nationale, Abdoullah Seck Sadaga, a pour sa part remis au préfet de Mbacké, président du comité local de lutte contre les inondations, deux (2) tonnes de riz pour appuyer les familles sinistrées. Le préfet EL Hadj Alioune Aïdara Niang s’est par ailleurs indigné du comportement de l’institution municipale de Mbacké, notant que jusqu'à hier, elle n’aurait pas encore bougé le plus petit doigt pour venir en aide aux populations sinistrées de la commune. ''Je demande au maire [Iba Guèye] de Mbacké de venir participer au comité, de venir engager les moyens de la mairie pour que les populations sentent que leur mairie est à leurs côtés. Il ne sert à rien de se faire représenter au comité et que des décisions ne puissent pas être prises'', a dit le préfet de Mbacké.

 

Babacar DIOUF

 

Section: