Publié le 9 Oct 2012 - 22:51
GESTION DES CATASTROPHES DANS LES MARCHÉS ET BÂTIMENTS PUBLICS

Vers l'installation de 2200 bouches d'incendie

 

Un cours sur la prévention et la sécurité incendie des marchés et bâtiment publics a été organisé par l'organisation internationale de la protection civile (OIPC) et la direction de la protection civile du Sénégal, hier. Un projet d'installation de 2200 bouches et poteaux d'incendie sur l'ensemble du territoire a été annoncé.

 

 

La direction de la protection civile a proposé au gouvernement un projet d'installation de 2200 bouches et poteaux d'incendie sur l'ensemble du territoire national, pour les trois prochaines années. Ce, pour renforcer la sécurité dans les marchés et lutter contre les conséquences catastrophiques des incendies. L'annonce a été faite hier, lors du cours international sur la prévention et la sécurité incendie des marchés et bâtiments publics.

 

Selon le directeur de la protection civile Mare Lô, les incendies urbains constituent un réel problème de sécurité civile et économique au Sénégal. Près d'une trentaine de cas d'incendies de marchés sont dénombrés chaque année avec des dégâts matériels et financiers estimés à une dizaine de milliards. ''Dans nos marchés, c'est souvent l'anarchie totale. Les allées de services sont encombrées, les excroissances sont démesurées, les câbles électriques sont enchevêtrés. Les matières inflammables cohabitent avec le feu et les moyens d'extinction sont inexistants'', a expliqué M. Lô.

 

 

Ce même constat est fait pour plusieurs bâtiments publics. ''Dans les bâtiments, les couloirs sont encombrés de documents ou d'archives, les prises électriques sont surchargées, les réchauds très puissants causent des surtensions électriques. Les services de secours sont obstrués, les extincteurs, bouches d'incendie ou robinets d'incendie armés sont inexistants'', a-t-il indiqué.

 

Pour faire face à ces incendies récurrents, la direction de la protection civile a entrepris une étude sommaire sur les bouches d'incendie et les hydratants au Sénégal. Jean Charles Dedo, expert de l'organisation internationale de la protection civile (OIPC), reste persuadé que la formation est un outil capital, en matière de prévention, de préparation et d'intervention face aux catastrophes de toute nature. ''La priorité en matière de lutte contre les catastrophes doit être donnée aux mesures de prévention et de préparation. Le marché en Afrique, au-delà de son importance culturelle, reste le poumon économique des États. Il y a nécessité de lui accorder le statut de site stratégique sur lequel toutes les mesures de sécurité doivent être respectées'', a dit M. Dedo. Des exercices pratiques de terrain seront organisés à travers les visites pédagogiques de marchés et de bâtiments publics.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: