Publié le 10 Nov 2018 - 02:27
GESTION DES EQUIPEMENTS HOSPITALIERS

L’Hoggy à l’école de la maintenance

 

Pour faire face aux problèmes de gestion des équipements, l’Hôpital général de Grand-Yoff s’est doté d’un centre de formation en maintenance des appareils médicaux.

 

L’Hôpital général de Grand-Yoff dispose désormais d’un centre de ressources en maintenance biomédicale et hospitalière. L’annonce a été  faite hier, à l’occasion d’une conférence de presse. L’intérêt de cette première unité de formation pratique s’explique par l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, capables d’assurer le besoin de maintenance hospitalière et biomédicale des structures du pays. Le directeur de la Division des infrastructures, équipements et la maintenance, Amath Diouf, a fait  remarquer que la vocation première de ce centre est d’aider à faire l’évaluation des dons et d’assurer le renforcement de capacités des agents. C’est ainsi qu’il est prévu un centre d’application afin d’assurer la formation continue des agents hospitaliers.

La directrice de l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) rappelle que le diagnostic révèle un faible niveau du plateau technique des établissements publics de santé qui sont souvent confrontés à un problème de maintenance globale des équipements, du fait de leur obsolescence rapide et souvent de l’indisponibilité de pièces de rechange. Elle avoue également que ces établissements souffrent d’un déficit en ressources humaines qualifiées pour l’utilisation et la maintenance desdits équipements. ‘’Cette situation est exacerbée par l’inadéquation des dons reçus des hôpitaux du Nord, souvent incomplets, sans documentation ou non révisés, voire déjà en panne’’, souligne-t-elle.

La dame de préciser que ‘’l’objectif est de mettre à la disposition des hôpitaux du Sénégal un plateau technique relevé pour assurer des soins de santé de qualité aux populations. Sur instruction, (Hoggy) a affecté, réhabilité et équipé un local pour abriter le centre de ressources en maintenance biomédicale. Le centre de ressources de (Hoggy) reste le premier du genre à être installé dans l’espace national et sous-régional.

‘’Dès maintenant, il sera possible de faire l’évaluation des dons’’

Le président de l’Ong Horizon Sahel Solidarité Sénégal, Daniel Milliere, a déclaré que chaque don devrait être testé. Ce qui n’est pas le cas actuellement, de l’aveu même du patron des équipements, Amath Diouf. Auparavant, admet-il, il n’y avait aucune assurance que les équipements sont de qualité et répondent aux conditions requises. Ce qui veut dire que les techniciens, de même que les utilisateurs, ont besoin de renforcement de capacités. ‘’Le centre est là pour renforcer le dispositif du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour la gestion de la maintenance, car il existe déjà un centre qui forme des techniciens en maintenance au niveau national et international. Chaque hôpital dispose d’un service de maintenance,  chaque centre de santé a une unité de maintenance’’, s’est-il réjoui.

Selon lui, tout est fin prêt pour que le centre démarre. D’ailleurs, il sera inauguré jeudi prochain.

AIDA DIENE

 

Section: