Publié le 3 Jul 2019 - 23:50
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

Aar Li Nu Bokk maintient le rythme

 

La plateforme Aar Li Nu Bokk annonce un nouveau rassemblement, samedi prochain, au boulevard du Centenaire.

 

Une manifestation pacifique, chaque semaine. Voilà ce à quoi doit s’attendre le régime, même si une interdiction du préfet de Dakar refait surface. Selon la plateforme Aar Li Nu Bokk, ce dernier n’agit pas en toute impartialité et sera donc tenu pour responsable de ce qui découlera des actes qu’il pose.

Ainsi, pour ce nouveau rendez-vous, il sera question d’une ‘’grande concertation du peuple sur le pétrole et le gaz’’. La parole sera donnée à qui voudra la prendre. Une démarche qui, selon la plateforme, va permettre au peuple sénégalais, ‘’propriétaire exclusif de ces ressources’’, de dire ses plaintes et demander des comptes à qui de droit.  

Aar Li Nu Bokk ne compte pas faire machine arrière, tant que ses préoccupations n’auront pas trouvé oreille attentive. En effet, ses membres exigent l’identification, la poursuite et des sanctions à l’encontre de tous ceux qui se sont rendus coupables d’actes délictuels sur la gestion du pétrole et du gaz.

En outre, la plateforme demande le rapatriement de tous les avoirs spoliés, l’annulation de tous les contrats pétroliers signés qu’elle considère être en violation totale de la Constitution et du Code pétrolier du Sénégal.

Par ailleurs, pour en finir avec cette opacité dans la gestion des ressources naturelles, il est proposé la mise en place de mécanismes consensuels et stables de gestion durable et transparente.

Ainsi, tant que ces différents points ne seront pas matérialisés, Aar Li Nu Bokk compte maintenir le rythme et appelle, à cet effet, les citoyens sénégalais à sortir massivement, samedi prochain, dès 15 h.  La plateforme affirme qu’aucune menace venant des autorités ne pourra la détourner de ses objectifs. Elle ne doute pas qu’il y a des zones d’ombre dans la négociation des contrats. ‘’Contrairement à ce qu’a dit Macky Sall, nous sommes convaincus que c’est un groupuscule de personnes, bien identifiées dans le rapport de l’Inspection générale d’Etat, qui ont négocié et cédé les ressources du Sénégal à Franck Timis, dans la plus grande opacité, pour assouvir leurs propres intérêts, dit-on.

Fort de ce constat, le mouvement invite tous les départements n’ayant pas encore mis sur pied des cellules départementales de la plateforme, à le faire incessamment, ‘’dans le respect de la diversité des différentes familles d’acteurs, afin de monter des structures ouvertes, inclusives et démocratiques’’.  

A en croire les membres, les régions de Saint-Louis, Louga, Ziguinchor et Thiès ont déjà pris les devants, tout comme en France, en Espagne, au Canada, aux Usa, en Grande-Bretagne et en Australie.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: