Publié le 19 Jul 2017 - 16:04
GESTION DU PROCESSUS ELECTORAL

Mankoo Taxawu Senegaal suspecte un hold-up 

 

Après avoir dénoncé hier, beaucoup de manquements dans la gestion du processus électoral par le régime, la Coalition Mankoo Taxawu Senegaal suspecte un hold-up électoral.

 

Alors que la campagne électorale pour les élections législatives du 30 juillet prochain bat son plein, la Coalition Mankoo Taxawu Senegaal rue dans les brancards pour dénoncer non seulement ‘’une rupture de consensus et de dialogue dans la gestion du processus électoral’’, mais ‘’beaucoup de manquements et de violations de la règlementation en vigueur’’. Face à la presse hier à la permanence du Grand parti d’El Hadj Malick Gakou, la Commission nationale en charge des opérations électorales de la Coalition que dirige le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a dénoncé beaucoup d’anomalies dans le cadre du suivi du processus électoral.

Selon le coordonnateur de ladite commission, As Babacar Guéye qui a animé le point de presse, ‘’depuis  le référendum du 20 mars 2016, le pouvoir excelle dans la gestion solitaire du processus électoral en utilisant chaque fois que nécessaire, sa majorité mécanique en procédure d’urgence, à l’Assemblée nationale’’.

Khalifa Sall et ses alliés de la Coalition MTS dénoncent ainsi le refus de l’Etat de leur donner la carte électorale à quelques jours seulement du scrutin législatif. ‘’En application des dispositions réglementaires des articles L.11 et L.66 du code électoral, la carte électorale devrait être à la disposition des listes de candidatures depuis le 29 juin 2017, c’est-à-dire 30 jours avant le scrutin. Mais en lieu et place, nous sommes renvoyés au niveau des préfets, sous-préfets et maires pour disposer de manière parcellaire et fractionnée dudit document’’, fustige As Babacar Guéye. Qui dénonce également le fait que la liste des électeurs ne soit pas remise aux partis politiques dans les délais requis par la loi.

‘’L’article L.11 du code électoral stipule que la Cena doit veiller à ce que la liste des électeurs par bureau de vote soit remise quinze  jours au moins avant la date du scrutin aux candidats et aux listes de candidats sur support électronique et en version papier. Cela signifie que ces documents devaient être à notre disposition depuis le vendredi 14 Juillet 2017 et ce n’est point le cas à ce jour’’, déclare-t-il. Non sans dénoncer dans le même registre, ‘’une faillite scandaleuse dans la production et la distribution des cartes d’identité biométriques de la Cedeao’’. Aussi, Khalifa Sall et ses alliés de MTS fustigent la gestion ‘’solitaire, vicieuse et dictatoriale du fichier électoral et de la carte électorale par les services du ministère de l’intérieur et de la Sécurité publique’’.

En outre, ils exigent que des réponses claires quant à la prolifération ‘’douteuse’’ des abris provisoires surtout dans le département de Pikine soient apportées et réclament la diligence du tirage des cartes d’identité pour tous les Sénégalais inscrits sur le fichier électoral ‘’pour ne pas priver arbitrairement 240 534 d’entre eux  de leur droit de vote’’. Enfin, les partisans de Khalifa Sall lancent un vibrant appel à toutes les autres coalitions de l’opposition, ainsi qu’aux forces vives de la société civile, pour la mise sur pied d’un large front pour la régularité et la transparence du processus. ‘’Pour disent-ils,  ‘’garantir un climat de paix et la sérénité, gage d’une bonne organisation du scrutin du 30 Juillet 2017 avec un faible taux de contestations’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: