Publié le 19 Nov 2014 - 04:12
GOREE DIASPORA FESTIVAL

Promotion du capital culturel vivant

 

La ville de Gorée va abriter le septième festival culturel et touristique, du 25 au 30 novembre 2014. Une occasion pour l’île mémoire de se présenter comme la plate-forme culturelle du sommet de la Francophonie.

 

L’île de Gorée compte recouvrer son lustre d’antan sur le plan culturel à l’échelle internationale. La commune compte bien profiter du sommet de la Francophonie pour organiser le septième festival culturel et touristique. Hier, le maire Me Augustin Senghor et son comité exécutif ont tenu une conférence de presse à l’embarcadère pour informer des différentes activités qui auront lieu du 25 au 30 novembre.

Pour les insulaires, l’objectif décliné sur cet évènement est de présenter l’île comme un carrefour de la diversité des identités et se positionner au-delà de son caractère attrayant, comme un espace de tolérance, de respect, de la dignité humaine et de promotion de dialogue interculturel. ‘’Ouvrir la porte du retour’’, pour célébrer l’Afrique, le continent de l’espoir. C’est dans cette dynamique que l’édile, Me Augustin Senghor, entend revigorer l’ilot sur le plan historique et touristique. ‘’Gorée vit essentiellement d’activités balnéaires et de découvertes ; promouvoir la commune à l’occasion du sommet de la francophonie est une chose extraordinaire ‘’, a soutenu le maire.

Pour le directeur exécutif de l’évènement, M. Camara, ce festival s’annonce comme un terreau d’échanges, de dialogue et de ressources. D’Alger à Perpignan, sans oublier les musiciens du pays, des dizaines d’artistes, touristes et intellectuels cosmopolites vont converger vers l’île pendant les 5 jours que dure le festival, avec comme invités d’honneur la France et le Bénin. A en croire M. Camara, le Bénin présente pas mal de similitudes avec le Sénégal, notamment Ouida situé à 42 kilomètres de Cotonou.

La ville, poursuit-il, a été l’un des principaux centres de vente et d’embarquement d’esclaves dans le commerce triangulaire. Toutefois, précise-t-il. Le programme sera aussi élargi au volet pédagogique avec une conférence sur le thème : ‘’ jeunesse de l’espace francophone face aux défis du développement’’. Des artistes renommés comme Laye Kouyatta ou le groupe de rap ‘’Bideew boubess’’ et d’autres ‘’slammers’’ vont prendre part aux activités  labellisées par le sommet de la Francophonie.

Classée patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978, l’île mémoire va rayonner au rythme du sommet de la francophonie mais avec des thématiques pluridimensionnels. Le Gorée diaspora festival s’inscrit dans une vision d’unités de contenus diffèrents de l’agenda des 77 pays membres de cette organisation.

AMADOU CAMARA GUEYE (stagiaire)

 
Section: