Publié le 19 Sep 2012 - 19:05
GRÈVE DE LA FAIM DES BACHELIERS NON-VOYANTS

C’est toujours le dialogue de sourds avec l’État

 

La montagne a accouché d’une souris. Le face-à-face d’hier entre l’envoyé du Ministère de l’Enseignement supérieur et les bacheliers non-voyants a été un échec. En effet, l’émissaire de Serigne Mbaye Thiam est rentré bredouille dans sa volonté de faire lever le mot d’ordre de grève de la faim des bacheliers non-voyants.

 

‘’Nous allons maintenir le mot d’ordre. Et pire, jeudi en compagnie de nos amis, nous allons passer au plan d’action final’’, menacent les bacheliers non-voyants. Une situation due au fait que le directeur de l’Enseignement supérieur, Pape Guèye, a fait des propositions peu alléchantes aux yeux de ces bacheliers. ‘’Nous avons été envoyés par le ministre (Serigne Mbaye Thiam) pour trouver une solution temporaire à cette crise. Nous avons exploré la piste de la Tunisie pour qu’ils continuent leurs études là-bas. Le ministre m’avait demandé de revenir à Dakar avec les dossiers mais apparemment, cela ne les intéresse pas. Ils disent qu’en Tunisie, ils vont étudier seulement la kinésithérapie’’, explique M. Guèye.

 

Pour sa part, Abdoulaye Ndiaye, le Secrétaire général du collectif des bacheliers non-voyants, pense que leur ministère de tutelle ne maîtrise pas le dossier. ‘’Quand il nous dit qu’à l’étranger il n’y pas d’universités pour accueillir les non-voyants, c’est ne pas maîtriser le dossier. Aujourd’hui, il y a 50 étudiants non-voyants qui sont dans les universités en France’’, précise M. Ndiaye qui estime que le Directeur de l’enseignement supérieur n’a fait que leur répéter ce qu’ils ont déjà entendu.

 

Toutes choses qui font que les bacheliers non-voyants n’entendent pas mettre fin à leur diète forcée entamée depuis jeudi dernier. ‘’Il faut que le problème soit réglé une bonne fois pour toutes. On n’a pas encore trouvé de solution concrète parce que jusqu’à présent, aucun engagement n’a été pris. La lutte va se corser : des préinscriptions ou à la place des corbillards’’, avertit Abdoulaye Ndiaye.

 

Ndèye Fatou Niang

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: