Publié le 23 May 2019 - 11:39

Grèves des pharmaciens

 

Le mot d’ordre de grève a été très bien suivi par les officines de pharmacie, qui ont fermé leurs portes hier, de 8 h à 10 h. Du moins, c’est ce qu’a laissé entendre le président du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal, Assane Diop, contacté par ‘’EnQuête’’. Après ce mouvement, les pharmaciens portent leur espoir sur l’audience prévue avec le président de la République Macky Sall. D’après lui, celle-ci se tiendra dans les quinze jours à venir.

Selon le syndicaliste, aucune question ne sera élaguée. Il s’agit, entre autres, de la lutte contre la vente illicite de faux médicaments, la révision des textes législatifs et réglementaires, l’organisation du métier de biologiste, les problèmes relatifs aux tarifs extérieurs communs avec la Direction du commerce intérieur, l’industrie pharmaceutique, la fiscalité de la pharmacie.

Autant de questions qui seront discutées. ‘’Une pharmacie fait du commerce, mais fait beaucoup de santé publique. Il y a de la matière à échanger vraiment’’, souligne-t-il. Et d’ajouter en guise d’alerte : ‘’S’il n’y a pas de résultat, c’est vraiment une hypothèse, nous sommes prêts à aller dérouler la feuille de route, c’est-à-dire aller carrément à la fermeture des officines. Nous le répéterons chaque semaine, chaque mois, jusqu’à obtenir satisfaction.’’

 

Section: