Publié le 30 May 2016 - 15:12
GRAND PRIX DU CHEF DE L’ETAT A THIES

La Lonase sur le podium

 

La capitale du Rail a vibré hier au rythme  du Grand prix du Chef de l’Etat qui marque la fin de la saison des courses épiques au Sénégal. Le Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Amadou Samba Kane, a saisi l’occasion pour revenir sur les performances de son entreprise.  

La Loterie nationale sénégalaise a enregistré plus de 50 milliards de francs CFA de bénéfices cette année. L’annonce a été faite ce week-end, par le Directeur général de la société, Amadou Samba Kane, à Thiès, à l’occasion du Grand prix du Chef de l’Etat tenu au stade Macodou Diop. Le DG venu présider ce grand évènement s’est ainsi félicité de la performance de son entreprise. Ce résultat satisfaisant a  été obtenu, en partie, selon lui, grâce  à l’exploit de ses collaborateurs. ‘’Nous avons repris notre place surtout par le fait que nous nous sommes lancés sur les certifications. Sans compter que  notre entreprise est l’une des deux ou trois sociétés de course en Afrique qui ont eu à être certifiées. Nous avons autant de reconnaissance sur le plan international. Je m’en réjouis et c’est grâce à la collaboration de mon staff’’, a-t-il soutenu.

En termes d’investissements, M. Kane renseigne que son entreprise occupe désormais ses nouveaux locaux depuis quelque temps. Un joyau, dit-il, construit à coût de plusieurs milliards de nos francs. Ses ambitions ne s’arrêtent pas là. Le DG promet aussi de construire prochainement des centres Lonase dignes de ce nom sur l’ensemble du territoire national.   

Aussi, Amadou Samba Kane de profiter de l’occasion  pour  revenir  sur les excellents rapports qui lient sa société et le  Comité national  de gestion (CNG) des courses hippiques du Sénégal depuis plusieurs années. ‘’Les relations entre le CNG des courses hippiques et la Lonase ont toujours été un mariage d’amour et de raison. Je prie le Bon Dieu pour que d’ici quelques années, on puisse prendre des paris sur nos propres courses hippiques’’, a-t-il souhaité. Pour y parvenir, le patron de  la loterie nationale pense qu’il faudrait améliorer la race équine. Mais aussi travailler à ce que les hippodromes  sénégalais puissent répondre aux normes internationales. Pour atteindre cet objectif, Amadou Samba Kane appelle aussi davantage à la formation des jokers, à l’image de leurs collègues internationaux. D’après lui, la Lonase appuie déjà financièrement dans ce sens le CNG des courses hippiques.  Cette aide va permettre à ses yeux à cette société d’organiser ainsi  des courses durant toute l’année. Cette présente édition du Grand prix du Chef de l’Etat a été  remportée par  le cheval Dourey Salam du professeur Sakhir Thiam, parmi les 19 partants.  

Dialogue national

Le Directeur général de la Lonase a profité également de cet évènement pour se prononcer sur l’actualité nationale. Il juge positif le dialogue national lancé ce samedi par le Chef de l’Etat, Macky Sall.  Il pense que les leaders de l’opposition qui ont pris part à la rencontre ont bien fait de répondre à l’invitation du Président. La raison de l’organisation de ce dialogue est évidente, selon lui. ‘’Le président Macky Sall, dans sa vision de faire émerger le pays,  a jugé  nécessaire, malgré les différences, de rencontrer les acteurs politiques’’, a-t-il déclaré. Cette initiative va lui permettre de discuter avec eux des problèmes qui pourraient  bloquer le développement du Sénégal.  ‘’Tout le monde œuvre pour le développement du pays. Je me réjouis du bon déroulement de ce dialogue.  Je sais que  tous les Sénégalais sont heureux  de voir tous les acteurs politiques se retrouver autour d’une  table  et discuter des problèmes de la nation’’, a-t-il ajouté.  

Amadou Samba Kane s’investit à Thiès 

Abordant la question de son investissement sur le plan politique dans la capitale du Rail, le patron de la Loterie nationale sénégalaise s’est voulu catégorique. ‘’Je ne milite pas à Thiès mais étant militant de l’Alliance pour la République (APR) et voulant accompagner le Président, je crois qu’on ne doit pas avoir des limites pour la massification du parti. Aussi,  je viens  appuyer mes  camarades qui militent à Thiès. Je répondrais à leur appel à chaque fois que le besoin se fera sentir.’’ M. Kane rappelle qu’il a passé une bonne partie de sa vie dans la ville de Thiès où il a fait ses humanités et tissé beaucoup de relations. 

 

Section: