Publié le 28 Jan 2015 - 01:50
GRECE

Alexis Tsipras, le militant devenu Premier ministre

 

En Grèce, après sa victoire aux législatives à la tête de Syriza, Alexis Tsipras est devenu Premier ministre ce lundi 26 janvier. Le parti de gauche anti-austérité Syriza a conclu hier un accord de gouvernement avec le mouvement des Grecs indépendants. Un nouveau gouvernement pourrait prêter serment mercredi.

 

C’est le poing levé qu’il a salué la victoire de son parti. A 40 ans, Alexis Tsipras va devenir un des plus jeunes dirigeants européens. Il n’est pas issu d’une dynastie politique, mais un pur produit du militantisme politique. Après avoir intégré les Jeunesses communistes, il a rejoint un petit parti altermondialiste. En 2008, il est élu président de cette formation qui devient Syriza.

C’est la crise de la dette en 2010 qui va lui permettre de faire entendre sa voix. Il est le seul à dénoncer la « crise humanitaire » provoquée par les mesures d'austérité drastiques imposées par les créanciers du pays. Le succès est fulgurant. En 2014, son parti arrive en tête des élections européennes. Alexis Tsipras se prépare à prendre des responsabilités. Il améliore son anglais, voyage beaucoup. Il rencontre le chef de la Banque centrale européenne Mario Draghi, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble et même le pape François.

Discrètement, sans effet de manche et sans grande expérience, il s’est imposé sur la scène politique grecque. Il va maintenant devoir défendre ses idées au sein du Conseil européen qui est loin de lui être acquis.

 

 

Section: