Publié le 20 Jun 2015 - 00:13
GRECE

Une nouvelle réunion achevée sur un échec

 

La réunion des ministres des Finances de la zone euro consacrée à la Grèce s'est terminée sur un échec jeudi soir à Luxembourg, et aucune décision n'a été prise, rapprochant encore un peu plus Athènes du défaut de paiement, avec une date-couperet dans moins de deux semaines.

Un sommet des dirigeants de la zone euro sera organisé lundi à Bruxelles à 17h00 GMT pour évoquer le dossier de la dette grecque, a annoncé jeudi soir le président du Conseil européen, Donald Tusk. Selon Jeroen Dijsselbloem, les chances de voir ce sommet aboutir à une conclusion dépendront de l'envoi par Athènes de nouvelles propositions d'ici là.

La réunion de la zone euro consacrée ce jeudi à la Grèce s'est conclue sans accord, ni aucune décision, rapprochant un peu plus le pays d'un défaut de paiement à la fin du mois. Lors de la conférence de presse de clôture de la réunion, le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a appelé les autorités grecques à accepter un «compromis raisonnable » pour éviter « un sort catastrophique ».

« L'urgence est de rétablir le dialogue, avec des adultes » autour de la table, a lancé la patronne du FMI Christine Lagarde. Athènes doit rembourser quelque 1,5 milliard d'euros au FMI le 30 juin. Or les caisses sont vides, ce qui rend impératif le versement au pays des 7,2 milliards d'euros promis par ses créanciers, UE et FMI, et en suspens depuis des mois.

Christine Lagarde, a prévenu : la Grèce sera en situation de défaut vis-à-vis du Fonds le 1er juillet si elle ne parvient pas à s'acquitter du remboursement dû le 30 juin. « Nous sommes dangereusement proches d'un état d'esprit prêt à accepter un accident », a dénoncé Yanis Varoufakis, le ministre grec des Finances.

 

 

Section: