Publié le 9 Dec 2018 - 11:16

Greffiers

 

Le greffe s’est enrichi de 45 nouveaux membres. Issus de la promotion 2016-2018 du Centre de formation judiciaire (Cfj), ils ont reçu leurs diplômes au Palais de justice Lat Dior. Selon le directeur du Cfj, au total il y avait 7047 candidats et seuls 38 ont réussi au concours direct et 7 à celui professionnel. Mamadou Diakhaté précise que, parmi les 38 candidats admis, il y a 26,6% de femmes. Par contre, aucun bachelier n’a été retenu. ‘’Ce qui veut dire que vous êtes sortis partis les meilleurs’’, a lancé M. Diakhaté aux récipiendaires qui ont eu des moyennes comprises entre 15 et 17 sur 20.

Pour la réussite professionnelle de ses anciens élèves, le directeur du Cfj a invité ces derniers à prendre pour modèle, leur parrain, Youssoupha Ndiaye, greffier en chef décédé en 2003, et par ailleurs, père du magistrat Aly Ciré Ndiaye, tout nouvel adjoint au procureur de la République. ’’Lorsque vous sentez la déprime et la tentation, inspirez-vous de votre parrain qui a été un modèle et un illustre fonctionnaire au comportement irréprochable. En 40 ans service, il n’a eu que 3 mois de congés. C’était un serviteur des justiciables et ceci lui a valu de nombreux homonymes’’, a soutenu M. Diakhaté. Le directeur de cabinet du ministre de la Justice a insisté sur le professionnel et l’éthique. ‘’Transcendant les connaissances et le savoir-faire, vous devez faire preuve d’un savoir être irréprochable. Dans ce sens, vous veillerez à ce que vos actions et votre conduite dans la vie professionnelle et même privée n’entament point la confiance du public en la justice’’, a lancé Meïssa Diakhaté.

...Qu’est-ce qui s’est passé pour que le ministre de la Justice n’ait pas présidé, ce vendredi la cérémonie de remise des diplômes aux nouveaux greffiers de la promotion 2016-2018 du Centre de formation judiciaire (Cfj) ? En tout cas, le Professeur Ismaïla Madior Fall, qui était annoncé même à quelques minutes de la cérémonie, a fait faux bond aux récipiendaires et a envoyé son directeur de cabinet Meïssa Diakhaté. D’ailleurs, ce dernier qui avait demandé aux journalistes d’attendre la fin du cocktail pour leur accorder un entretien n’est pas revenu dans la salle. Toujours est-il que beaucoup ont épilogué sur cette absence et certains l’ont même justifié par le fait que des membres du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) auraient menacé de jouer aux trouble-fêtes, en réservant au Garde des Sceaux un accueil qu’il ne serait pas prêt d’oublier. Ce que le secrétaire général du Sytjust a démenti formellement, à la fin de la cérémonie, tout en fustigeant ‘’un manque d’égard’’ de leur ministre de tutelle. ‘’ Même si nous ne sommes pas contents, nous ne faisons du banditisme, car nous sommes des personnes civilisées’’, s’est défendu Me El Hadj Ayé Boun Malick Diop. Et d’ajouter : ‘’nous n’allons pas saboter une cérémonie solennelle qui consacre l’entrée de jeunes collègues dans le milieu professionnel’’.

 

 

Section: