Publié le 25 Apr 2018 - 01:06
GREVES, MANIFESTATIONS TOUS AZIMUTS

Les élèves prennent le relais

 

Etant donné que les adultes n’arrivent pas à s’entendre, les plus petits semblent décidés à les raisonner. Les élèves ont déclenché hier une série de réactions pour exiger la fin de la grève des enseignants.

 

‘’L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort. (…) Seule la lutte libère.’’ Ces propos du capitaine Thomas Sankara qui concluent le plan d’action de l’Amicale des élèves du Sénégal montrent, si besoin en était encore, la détermination des écoliers à prendre en charge leur propre avenir. ‘’L’Amicale des élèves de Pikine-Guédiawaye initie une semaine de réactions et invite les élèves du Sénégal à une marche nationale pacifique pour dire non à ces grèves interminables qui persistent et compromettent notre avenir’’, mentionne le document. Trois jours de grève totale ont débuté hier. Le jeudi, ce sera une assemblée générale, et le vendredi, une conférence de presse. 

En fait, une semaine après la fête des Pâques, les élèves semblent avoir repris du service. Outre les écoliers du lycée Malick Sy de Thiès, ceux de la ville de Kédougou aussi étaient dans la rue hier. Les apprenants ont décrété 48 heures de grève, puis délogé leurs camarades du privé. Ils disent vouloir amener l’Etat et les enseignants à se parler pour trouver une solution à la crise. Si ces élèves ont entamé la révolte hier, leurs camarades de Ziguinchor eux se sont signalés depuis une semaine. Vendredi dernier, les enfants du Sud se sont durement frottés à la police.

Ils ont même brûlé un véhicule immatriculé AD, dont on disait qu’il est une voiture de la police, mais qui appartient en réalité au chef de service départemental de l’élevage. "Le véhicule qui est parti en feu n’appartient pas à la Police. Il était conduit par un élément de l’ASP. Le véhicule a touché une moto Jakarta dans la circulation. Le chauffeur s’est garé après l’incident avec le conducteur de moto. Voyant que c’est immatriculé AD, ils l’ont brûlé", a raconté à l’APS le commissaire central de Ziguinchor, Lamarana Diallo. Ce dernier a aussi indiqué que 25 élèves ont été interpellés. Mais que c’est juste pour les besoins de l’enquête.

Cette réaction des élèves est une suite logique des évènements. Avant la fête pascale, les collégiens et lycéens avaient déjà commencé à manifester presque partout au Sénégal. Ils espéraient retourner en classe après les fêtes. Mais les syndicats, rejetant la proposition du président de la République, ont décidé de poursuivre la grève. Aujourd’hui, la coupe semble pleine du côté des élèves.

BABACAR WILLANE

 

Section: